Image pour Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance de prêt immobilier ?

Le prix d’une assurance de prêt immobilier peut varier du simple au double.

En tant qu’emprunteur, il est important de bien comprendre comment est déterminé ce prix, afin de faire le meilleur choix lors de la souscription de votre assurance de prêt. ☺️
Et il est de notre devoir de professionnels, de faire la lumière sur les critères qui sont pris en compte pour en calculer le montant.

Alors, que vous soyez sur le point d’acquérir un bien immobilier ou de renégocier votre prêt existant, cet article est fait pour vous. 👇🏻

Les principaux facteurs déterminant le prix

L’âge de l’assuré

L’âge est un facteur clé dans le monde des assurances. Il en va de même pour l’assurance de prêt immobilier. Plus vous êtes jeune, moins vous présentez de risques pour un assureur.

En effet, statistiquement, les personnes jeunes sont moins sujettes aux problèmes de santé graves ou aux accidents de travail. Cela signifie de fait, des économies substantielles pour vous, sur votre assurance de prêt. ☺️

L’état de santé

Votre état de santé joue évidemment un rôle majeur dans le prix de votre assurance de prêt.

En effet, si vous souffrez d’une pathologie, ce que l’on ne vous souhaite pas, il se peut que le coût de votre assurance de prêt soit majoré.

De plus, les comportements à haut risque, tels qu’une consommation excessive de tabac, sont également pénalisants pour le souscripteur.

🙌🏻 Bonne nouvelle : depuis le 1er juin 2022, vous navez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé :

  • si la part assurée par personne de votre prêt immobilier, est inférieure ou égale à 200 000 euros,
  • et si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans.

Le montant du capital emprunté

Le capital total que vous empruntez, est un élément clé à considérer. Plus votre emprunt est élevé, plus le risque financier est important pour les banques et les assureurs.

C’est logique, n’est-ce pas ? Pour couvrir ce risque accru, les primes d’assurance seront nécessairement plus élevées.

Le type et la durée du prêt

Le type et la durée du prêt, sont des éléments qui influent sur votre assurance.

Prenons un prêt relais, par exemple. Il a une durée limitée et est souvent plus rapide à rembourser. Cela signifie moins de risques pour les banques et les assurances. Ce qui se traduit par des primes plus légères pour vous.

En revanche, un prêt amortissable classique, sur une longue durée peut être plus coûteux en assurance.

Plus le prêt s’étend sur le temps, plus les risques augmentent. C’est pourquoi les coûts grimpent à mesure que la durée s’allonge. 🏠

Vos activités personnelles et professionnelles

Votre situation personnelle et professionnelle, peut jouer un rôle dans l’évaluation de votre profil.

C’est ce qui se caractérise par ce qu’on appelle le risque professionnel et le risque sportif.

Les compagnies d’assurance estiment que certaines professions exposent davantage les individus qui les pratiquent, à des risques d’accidents graves, ou augmentent les probabilités de développer des maladies qui peuvent entraîner des situations d’invalidité, des périodes d’incapacité au travail fréquentes, voire le décès.

Les emprunteurs occupant des métiers à risque doivent compléter un questionnaire professionnel dédié. Ce formulaire est important, car la compagnie d’assurance se base sur ces données pour évaluer précisément les risques et déterminer le montant de l’assurance emprunteur adaptée aux professions à risque.

Il en va de même pour les pratiques sportives.

🧐 Bon à savoir : dans le cadre du contrat proposé par Mon prêt bien assuré, seules les activités vraiment extrêmes sont surprimées. Et une fois assuré, vous navez plus rien à déclarer. 😎 Les exclusions sont d’ailleurs très rares dans le contrat que nous proposons.

Le niveau de garantie

C’est simple : plus les garanties sont étendues, plus vous bénéficiez d’une protection complète, et plus le coût de l’assurance de prêt sera élevé.

Car, en fonction des garanties souscrites, l’assureur prend à sa charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, ou le remboursement du capital restant , si l’un des risques assurés, survient.

Alors qui aurait envie de prendre le risque de ne pas être correctement couvert ?

👉🏻 Ces risques sont : le décès, lincapacité temporaire totale (ITT), linvalidité permanente totale ou partielle (IPT/ IPP), ou encore la perte demploi.

Les garanties sont ajustées à vos besoins et vous permettent d’être protégé des aléas de la vie.

Le type d’assurance de prêt choisi

Deux choix d’assurances de prêt s’offrent à vous :

  • L’assurance de prêt groupe : proposée par votre banque,
  • Une assurance de prêt spécialisée : comme nous. ☺️

L’assurance groupe qui va vous être proposée par la banque, est souvent plus chère et comporte bien moins de garanties.

Ce contrat n’est pas personnalisé et mutualise en général les risques de tous les emprunteurs. Les garanties et les prix sont standards, et ne correspondent parfois pas du tout à votre situation personnelle.

La délégation d’assurance ou le fait de choisir de confier son assurance de prêt à des spécialistes, vous permet de bénéficier d’un contrat sur-mesure, qui prend en compte votre situation personnelle.

L’assurance de prêt s’adapte au profil de chaque emprunteur : vous profiterez d’une meilleure couverture, au meilleur prix. 🙌🏻

Rappelez-vous que vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment grâce à la loi Lemoine, et ce, sans surcoût !

Avec le contrat proposé par Mon prêt bien assuré, vous optez pour une assurance de prêt qui vous couvre mieux tout en réalisant des économies !

Est-ce que ce n’est pas la vie dont vous avez toujours rêvé ? 😍

Alors, n’attendez-pas plus longtemps et optez pour Mon prêt bien assuré. 👇