Assurance de prêt immobilier expatrié

En quête d’une assurance de prêt, vous êtes au bon endroit

Conseiller très professionnel et à l’écoute ! Je recommande

Rapide, efficace et une équipe très sympa. What else !

Le téléconseiller a su répondre au mieux à mes attentes, et je recommande fortement. Le contrat proposé est bien moins cher que l’ancien !!

Pourquoi assurer votre emprunt avec Wily ?

Recevez un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques d’emprunteur, tout au long de votre projet et au-delà.

Tarif attractif

Réduisez vos coûts d'assurance de prêt et économisez des milliers d’euros grâce à nos tarifs ultra-compétitifs.

Excellence des garanties

Des garanties adaptées aux expatriés, qui répondent entièrement aux exigences bancaires et offrent bien plus.

Devis gratuit en 5 minutes

Obtenez votre devis en quelques clics et souscrivez en ligne en quelques minutes seulement. C’est un jeu d’enfant !

+ de 10 000 emprunteurs

convaincus par les offres Wily. Pourquoi pas vous ?

4.5/5 sur 22 avis Google

Assurance de prêt immobilier expatrié

Être expatrié et souscrire une assurance de prêt : c’est plus simple qu’on ne le pense ! A l’achat d’un bien immobilier, la souscription d’une assurance de prêt est un incontournable, même en habitant à l’autre bout du monde.

Cependant, le fait de résider à l’étranger représente un réel frein dans la recherche d’une assurance de prêt. Rares sont les organismes proposant une solution d’assurance adaptée, alors Wily vous livre tous ses secrets !

Qu’est ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, est une couverture financière exigée par une banque ou un autre organisme de prêt avant d’octroyer un crédit immobilier. Son objectif ? Protéger l’emprunteur, mais surtout l’organisme prêteur contre divers risques tels que le décès, l’invalidité ou l’incapacité temporaire ou permanente de travail qui pourraient empêcher le remboursement du prêt.

En d’autres termes, si pour une raison quelconque vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, l’assurance de prêt immobilier intervient pour le faire à votre place, en tout ou en partie, selon les termes de votre contrat d’assurance. C’est ce qui rend cette assurance si cruciale dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier.

Il est toutefois intéressant de noter que le choix de l’assureur ne repose pas obligatoirement sur l’établissement prêteur. Vous pouvez sélectionner un autre assureur, tant que le contrat d’assurance respecte les conditions minimales exigées par la banque. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

Qui est considéré comme expatrié ou résident hors de France ?

Vous avez quitté la France pour suivre l’amour de votre vie, pour saisir une opportunité professionnelle ou encore dans l’espoir de provoquer le destin ? Vous êtes au bon endroit !

Par définition, un expatrié est une personne de nationalité Française résidant dans un pays étranger c’est-à-dire : ni en France métropolitaine, ni dans les DROM (Département ou Région d’Outre-Mer), ni dans les COM (Communes d’Outre-Mer).

Un résident hors de France est une personne de nationalité française ou étrangère ne résidant ni en France Métropolitaine, ni dans les DROM, ni dans les COM.

Votre dossier sera donc traité différemment d’une personne résidant en France, le risque étant apprécié de façon personnalisée.

Importance de l'assurance de prêt pour expatriés et résidents hors de France

L’assurance emprunteur ne peut être ignorée lorsqu’on contracte un prêt immobilier. Sa souscription vise principalement à couvrir l’intégralité ou une fraction des échéances de votre crédit immobilier dans le cas d’événements empêchant son remboursement : invalidité, incapacité de travail, décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou encore la perte d’emploi.

Pour un expatrié ou un résident hors de France qui souhaite contracter un prêt immobilier, la situation est particulière car les complexités de vivre et travailler à l’étranger peuvent augmenter les risques financiers et personnels aux yeux de la banque, ce qui nécessite une protection élevée en matière d’assurance emprunteur.

L’assurance de prêt pour les expatriés est souvent conçue en tenant compte des circonstances spécifiques. Elle peut offrir une couverture dans le pays de résidence de l’emprunteur et prendre en compte les risques spécifiques liés à la vie dans ce pays.

Opter pour la bonne assurance emprunteur en tant qu’expatrié est crucial. Vos besoins en assurance peuvent varier en fonction de facteurs tels que le pays de résidence, le type de bien immobilier, ou même votre situation personnelle. Il existe des assurances groupe proposées par les banques qui mutualisent les risques de tous les emprunteurs, mais ces dernières ne sont pas toujours adaptées à la situation spécifique des expatriés ou résidents hors de France. Par exemple, si le pays est exclu des conditions générales de vente, l’assurance groupe ne pourra pas être souscrite.

Depuis 2010, grâce à la loi Lagarde sur la délégation d’assurance, vous avez la possibilité de choisir votre assurance emprunteur et ainsi opter pour un contrat spécifique pour les expatriés, pourvu que les garanties soient au moins équivalentes à celles exigées par la banque. Cela vous permet de bénéficier de garanties adaptées à votre statut d’expatrié et à votre profil, tout en maîtrisant leur coût.

Contexte législatif et réglementaire

Au regard de la loi, les Français résidant hors du territoire sont soumis aux mêmes règles, avec les mêmes devoirs et les mêmes droits. Même en étant expatriées, les personnes souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier en France bénéficient des dispositions visant à libéraliser la concurrence sur le marché. Elles permettent aux ménages de réaliser des économies non négligeables.

Expatrié : comment bien choisir son assurance de prêt ?

Où souscrire une assurance de prêt ?

Même si l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, la plupart du temps, la banque conditionne l’octroi du crédit à la souscription d’une assurance de prêt.

Il est d’usage que les banques redirigent leurs clients vers une assurance de prêt dite, « en délégation » (c’est-à-dire une assurance autre que celle de la banque) par manque de réponse à cette clientèle aux besoins spécifiques.

Les expatriés et autres résidents hors de France ont donc tout intérêt à chercher une assurance de prêt en parallèle de leur recherche de financement. Et pour votre assurance de prêt, rassurez-vous, Wily a tout prévu ! 😉

Comment ça se passe si je suis dans un pays à risques ?

Vous résidez au Yémen, en Irak, en Corée du Nord ou encore au Mali, vous habitez ce que l’on appelle un « pays à risques » reconnu par le ministère des affaires étrangères. Pour vérifier si le pays dans lequel vous résidez figure dans la liste, suivez ce lien.

Dans ce cas, il est possible que certaines garanties ne soient pas acceptées par l’assureur, que vous ayez une surprime ou encore que l’on refuse de vous couvrir. C’est pourquoi le choix de votre assurance de prêt est primordial !

Le petit + :

En passant par Wily, vous êtes certain que votre dossier sera étudié avec attention. En effet, chaque demande de souscription est étudiée afin de proposer à chaque client une solution d’assurance adaptée, lorsque cela est possible.

Quelles garanties souscrire ?

Pour choisir l’assurance emprunteur qu’il vous faut, il est conseillé de se pencher sur les garanties, mais aussi sur les avantages et exclusions inclus dans le contrat proposé. Ainsi, pour souscrire une assurance de prêt en délégation, vous devez à minima, opter pour les garanties demandées par la banque. Ensuite, libre à vous d’opter pour les garanties que vous jugerez utiles !

Attention, certains assureurs ne proposent pas la souscription des garanties minimales exigées par la banque aux emprunteurs expatriés. Dans ce cas, vous ne pourrez opter pour cette offre d’assurance emprunteur sous peine de vous voir refuser votre crédit.

En outre, les garanties proposées peuvent varier en fonction de la nationalité, du pays de résidence, du régime social, du lieu d’investissement, de la nature de l’opération à financer (investissement locatif, résidence secondaire) mais aussi du type de prêt (amortissable, relais…).

En effet, en fonction de ces critères, l’appréciation du risque peut évoluer.

Par exemple, pour un achat de résidence secondaire, il est généralement conseillé de souscrire les garanties complètes habituelles : décès (DC), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), Invalidité (IPP, IPT).

Ensuite, pour un achat dans le but d’un investissement locatif, les garanties exigées par la banque sont moindres. On retrouve régulièrement la souscription des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie uniquement.

Comment comparer les contrats d’assurance de prêt immobilier pour expatrié ?

1. Comprendre les particularités des assurances emprunteur pour expatrié

Pour comparer efficacement, il faut d’abord comprendre ce qu’implique une assurance de prêt pour expatrié. Ces contrats peuvent comporter des surprimes ou exclusions de garanties en fonction de la destination d’expatriation. Un pays jugé à risque peut par exemple influer sur le coût de votre assurance.

2. Analyser la couverture

L’analyse des garanties est l’un des piliers de la comparaison. Il vous faut vérifier que l’assurance couvre bien les risques liés à votre pays de résidence et que l’assureur propose la réalisation d’éventuels examens médicaux sur place. Il faut également étudier les conditions de leur mise en œuvre.

3. Comparer le TAEA

Le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) est un critère essentiel dans la comparaison des contrats d’assurance de prêt immobilier pour expatrié. Il permet d’évaluer le coût total de votre assurance sur l’année et de le comparer à d’autres offres.

4. Vérifier le mode de calcul de l’assurance

Il y a deux manières de calculer une assurance de prêt : sur le capital emprunté soit sur primes constantes ou sur le capital restant dû, soit primes variables. Selon le cas, les cotisations d’assurance peuvent être fixes ou dégressives. Cet aspect peut avoir une importance considérable lors de la comparaison.

Qu’est-ce que Wily peut apporter aux emprunteurs expatriés ?

Wily a sélectionné le meilleur pour vous : un contrat entièrement créé pour les expatriés et autres résidents hors de France ! Que dites-vous d’un contrat qui répond vraiment à vos besoins ? Une offre d’assurance complète et couvrante avec des garanties qualitatives et des avantages supplémentaires. De plus, ces garanties sont assurées dans le monde entier, y compris dans le cadre de déplacement à titre personnel, professionnel ou humanitaire.

Vous en avez assez de payer le prix fort pour une assurance plus que limite niveau garantie ? Wily a ce qu’il vous faut !

Les affections dorsales et psychiatriques, les fameux maux du siècle peuvent également vous toucher. C’est pourquoi, avec Wily, vous pouvez souscrire* une option vous permettant d’être prémuni de ces maux !

* sous réserve de remplir certains critères et après étude de la compagnie.

Et ce n’est pas tout ! En réalisant une souscription via Wily, vous bénéficiez d’avantages non négligeables, parmi lesquels, une fois assuré :

    • vos futures activités sportives sont elles aussi, assurées. Nul besoin de nous avertir de votre nouveau hobby.

    • vous pouvez changer de profession en toute liberté. Nous n’appliquerons aucune majoration ou restriction, seule une réduction tarifaire peut-être appliquée si votre nouvelle profession présente moins de risques que votre profession exercée à la souscription.

La souscription ? C’est un jeu d’enfant ! Vous apprécierez le fait de pouvoir initier votre souscription en ligne, et de ne pas devoir revenir en France pour la partie administrative.

Alors n’attendez plus et faites votre devis.

Quelles sont les conditions à la souscription ?

Que vous résidiez en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, à Singapour ou encore aux Emirats Arabes Unis : tous ces endroits sont éligibles à l’assurance de prêt dédiée aux expatriés et autres résidents hors de France.

Pour souscrire cette assurance de prêt, l’emprunteur doit respecter certaines conditions :

Pour les résidents hors de France : acheter un bien immobilier qui se situe en France, dans les DROM ou dans les COM. Le territoire est étendu au monde entier pour les Expatriés et les résidents des COM.

Le crédit doit être réalisé au sein d’un établissement bancaire Français.

Le petit + :

En passant par Wily, vous êtes éligible à l’ensemble des garanties et options si vous avez le statut d’expatrié, si vous résidez dans une COM ou encore dans un pays limitrophe à la France. Dans le cas contraire, vous êtes éligibles aux garanties minimales demandées par la banque.

A savoir, les SCI sont également les bienvenues à la souscription ! 😉

Comment changer d’assurance de prêt en étant expatrié ?

Pas d’inquiétude, le fait d’être un expatrié / résident hors de France ne modifie absolument rien à la procédure habituelle de changement d’assurance de prêt.

Vous avez souscrit une assurance de prêt qui ne vous convient pas ? Trop chère, pas assez couvrante, pas adaptée… Pour changer d’assurance emprunteur, vous pouvez suivre les étapes listées dans cet article >, nous vous expliquons tout en détail 😉.

Le petit + :

Et si vous optez pour l’assurance de prêt dédiée aux expatriés et autres résidents hors de France proposée par Wily, alors vous faites le choix de la facilité.

En effet, nous prenons en charge l’intégralité des démarches liées à ce changement d’assurance, et ce, gratuitement !

Si Wily a attisé votre curiosité, réalisez un devis en 10 secondes chrono pour découvrir votre estimation ! C’est 100% gratuit et sans engagement.