Assurance de prêt immobilier

Optez pour l’assurance faite pour vous avec Wily !

Conseiller très professionnel et à l’écoute ! Je recommande

Rapide, efficace et une équipe très sympa. What else !

Le téléconseiller a su répondre au mieux à mes attentes, et je recommande fortement. Le contrat proposé est bien moins cher que l’ancien !!

Pourquoi choisir Wily ?

Pour une écoute attentive qui comprend vos besoins en tant qu’emprunteur et vous accompagne tout au long de votre projet, et même au-delà !

Des tarifs imbattables

Économisez des milliers d’euros sur votre assurance de prêt grâce à nos tarifs compétitifs.

L’excellence des garanties

Des garanties parfaitement conformes aux exigences bancaires, et bien plus encore.

Souscription facilitée

Obtenez un devis en quelques clics et souscrivez en ligne en quelques minutes. C'est tellement facile !

Déjà + de 10 000

clients nous font déjà confiance pour trouver leur assurance de prêt. Pourquoi pas vous ?

4.5/5 sur 22 avis Google

Qu’est ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier, également appelée assurance emprunteur, est une protection financière qui couvre la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant d’un crédit immobilier en cas d’événements imprévus.

L’assurance de prêt immobilier prend en charge le remboursement du crédit en cas d’événements comme la maladie ou l’accident qui entraînent le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et, parfois, la perte d’emploi. Le niveau de couverture et les événements couverts varient en fonction des contrats et des compagnies d’assurance.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier propose plusieurs garanties qui visent à protéger l’emprunteur et sa capacité à rembourser le prêt en cas d’accidents de la vie :

  • Garantie Décès : elle couvre le risque de décès de l’emprunteur durant toute la durée du prêt immobilier.

  • Garantie PTIA : La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) s’applique lorsqu’une personne subit une invalidité physique et/ou mentale grave, survenue avant l’âge de 65 ans, rendant indispensable l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que se laver, se nourrir et s’habiller.

  • Garantie d’Incapacité de Travail : elle couvre l’assuré lorsque celui-ci se trouve dans l’incapacité temporaire totale de travailler, du fait d’une maladie ou d’un accident.

  • Garantie Invalidité : elle est activée quand l’emprunteur est déclaré invalide à la suite d’une maladie ou d’un accident. L’invalidité permanente totale (IPT) correspond à une inaptitude totale et permanente à travailler. L’invalidité permanente partielle (IPP) correspond à une inaptitude à travailler mais à un degré moindre.

  • Garantie Perte d’Emploi (facultative): cette garantie intervient si l’emprunteur perd involontairement son emploi. Elle est généralement déclenchée en cas de licenciement.

Avant de souscrire une assurance de prêt immobilier, il est important de comparer les offres et de lire attentivement les conditions générales du contrat. Les termes et les clauses peuvent varier fortement d’un contrat à l’autre. Par exemple, chez Wily, les garanties sont applicables peu importe où vous vous trouvez dans le monde, conformément aux dispositions énoncées dans les Conditions générales du contrat. Toutefois, c’est loin d’être le cas pour toutes les assurances de prêt immobilier ! C’est donc ce genre de détail qu’il faut aussi penser à étudier au-delà du coût.

L’assurance de prêt est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ? 

L’assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation légale mais est effectivement une condition quasiment incontournable pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès des établissements bancaires. L’assurance de prêt garantit la couverture de vos remboursements en cas de sinistres prévus par le contrat et l’impossibilité de payer vos mensualités. De ce fait, les banques y voient une sécurité non négligeable avant d’accorder un prêt.

Est-il nécessaire de passer par la banque pour assurer un prêt immobilier ? 

Non ! En effet, la loi Lagarde, vous donne depuis 2010 la liberté de choisir votre assurance de prêt immobilier. Vous pouvez donc souscrire votre assurance de prêt ailleurs qu’auprès de votre banque prêteuse. Toutefois, il faudra tout de même soumettre votre choix à la banque, qui étudiera l’équivalence des garanties. Si cette dernière est respectée, la banque est obligée d’accepter la délégation d’assurance. Ce dispositif permet aux emprunteurs de faire jouer la concurrence et de trouver la meilleure couverture pour leur profil, au meilleur prix.

La loi Lagarde, un levier de libre choix pour les emprunteurs

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde est le premier texte de loi qui permet aux emprunteurs de choisir librement leur assurance de prêt immobilier. Cette initiative vise à dynamiser le marché de l’assurance emprunteur à travers une concurrence accrue. Seule condition, l’assurance emprunteur alternative doit présenter des garanties équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.

L’équivalence de garanties, qu’est-ce que c’est ?

L’équivalence de garanties est le critère d’acceptation de la délégation d’assurance par votre banque. Cela signifie que l’assurance externe choisie doit offrir un niveau de protection similaire à l’assurance proposée par la banque. Cette équivalence se mesure sur plusieurs critères tels que le risque de décès, d’invalidité, etc.. Pour connaître les critères précis exigés par votre banque, il faut vous munir de la FSI (fiche standardisée d’information), cette dernière vous permettra de  comparer la couverture mais également le prix des assurances emprunteur avec une couverture au moins équivalente.

La délégation d’assurance, comment ça marche ?

Pour mettre en place une délégation d’assurance, vous devez commencer par rechercher un contrat d’assurance externe qui offre des garanties équivalentes. Une fois que vous avez fait votre choix, il faut présenter votre contrat à votre banque. Cette dernière dispose d’un droit de regard et peut refuser votre délégation d’assurance si l’équivalence de garanties n’est pas respectée. Si elle accepte, votre contrat d’assurance est lié à votre prêt immobilier et vous profitez de tous les avantages de votre nouvelle assurance.

En optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez faire d’importantes économies sur le coût de votre prêt. S’ouvrir à la concurrence permet souvent de trouver des contrats plus avantageux, avec une couverture plus large ou encore un tarif plus attractif. Cela est d’autant plus intéressant si vous avez un mode de vie ou un profil identifié comme “à risque” et fortement pénalisé par les assurances groupe.

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Le coût de l’assurance de prêt immobilier dépend principalement de plusieurs critères tels que l’âge de l’emprunteur, sa consommation de tabac, son état de santé, mais aussi du montant et de la durée de son crédit immobilier. Par ailleurs, des éléments comme les risques professionnels et la pratique d’activités sportives à risque peuvent également influencer le coût d’une assurance de prêt immobilier.

Le coût de l’assurance de prêt immobilier a un impact réel sur le coût global de votre crédit immobilier. En fait, il peut représenter une part importante dans le remboursement de votre crédit immobilier. Cela démontre à quel point il est important de bien choisir son assurance de prêt immobilier et de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux possible.

Comment choisir son assurance de crédit immobilier ? 

Comparer les couvertures pour respecter l’équivalence des garanties

Comme expliqué plus haut, la nouvelle assurance choisie doit respecter les mêmes exigences que l’assurance de la banque prêteuse. C’est la raison pour laquelle vous recevez une Fiche Standardisée d’Information (FSI) qui contient toutes les informations pertinentes sur les exigences minimales de votre crédit. La première étape est donc de comparer les couvertures proposées. Nous vous conseillons d’effectuer des simulations auprès de différents assureurs, car, d’une situation et d’un profil à l’autre, une assurance emprunteur peut être plus ou moins intéressante.

Choisir la quotité de son assurance emprunteur

Un autre point essentiel : la quotité. Si vous empruntez seul, vous devez en général vous assurer pour 100 % du prêt. Si vous empruntez à deux, la quotité peut être répartie entre les deux emprunteurs. Cela signifie que chaque emprunteur sera assuré pour une part spécifique du prêt. Les critères pour définir la quotité nécessaire pour chaque assuré comprennent les antécédents médicaux ou familiaux, la profession exercée, les revenus, et la nature du bien immobilier financé.

Estimer le coût représenté par l’assurance de prêt immobilier

En prenant en compte le coût global, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée. Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) est un indicateur communiqué par les organismes d’assurance qui est crucial à évaluer, car il représente le coût réel de l’assurance sur toute l’année, exprimé en pourcentage du montant emprunté. Comparer le TAEA entre différentes offres vous permettra d’estimer le coût sur la durée totale de votre prêt. Il est également important d’examiner le montant total des primes sur toute la durée du prêt, au-delà du seul taux d’intérêt, pour avoir une vision complète du coût total de l’assurance. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pourrez prendre une décision financière plus éclairée et adaptée à vos besoins.

Est-ce possible de changer d’assurance de prêt immobilier ?

Grâce à l’évolution de la législation française ces dernières années, il est désormais possible de substituer son contrat d’assurance de prêt immobilier après l’avoir souscrit. Cette démarche peut permettre de bénéficier de conditions plus avantageuses et d’avoir une meilleure couverture.

En moyenne, en changeant d’assurance vous faites 8000 € d’économies *.

* Exemple d’un cadre de 35 ans pour un prêt de 150 000€ sur 20 ans à 1.50 % sur les garanties décès, invalidité et incapacité sur la base d’un tarif moyen observé de 0.39% (source observatoire BAO de l’assurance emprunteur – février 2017)

Les conditions de changement d’assurance de prêt immobilier

Pour pouvoir changer d’assurance de prêt immobilier de manière efficace, certaines conditions doivent être respectées. Une des principales est l’équivalence des garanties. En effet, le nouveau contrat doit au minimum proposer les mêmes garanties que le précédent. De plus, l’assureur doit obtenir l’accord de la banque avant de pouvoir le substituer. Grâce à la loi Lemoine de 2022, plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat, vous pouvez faire votre demande de substitution à tout moment .Il faudra compter 15 jours pour que la banque étudie le respect de l’équivalence des garanties et vous communique une réponse.

Les avantages du changement d’assurance de prêt immobilier

Le fait de changer d’assurance de prêt immobilier peut avoir plusieurs avantages. Cela peut permettre de réaliser d’importantes économies, notamment quand la durée du prêt est longue et le montant du prêt est élevé. C’est également une opportunité pour améliorer la couverture des garanties si le précédent contrat ne couvrait pas certains risques, ce qui peut offrir une meilleure protection à l’assuré. De plus, cela peut aider à adapter la couverture en fonction de l’évolution de la situation de l’emprunteur (changements de situation personnelle, professionnelle, financière, etc.). Enfin, certaines assurances, contrairement à Wily, ne sont pas adaptées à des changements radicaux de vie : expatriation, expérience sportive à risque.

Pourquoi choisir Wily comme courtier d’assurance de prêt immobilier ?

Choisir Wily pour votre assurance de prêt immobilier, c’est opter pour une offre pensée pour votre sérénité et votre sécurité financière. Simple et sans prise de tête, le contrat proposé par Wily est une solution reconnue pour son excellence, récompensée pour la deuxième année consécutive par le magazine Gestion de Fortune comme la meilleure assurance emprunteur du marché. Un gage d’expertise et de fiabilité pour un choix aussi déterminant que l’assurance de votre prêt immobilier.

Assurer votre prêt immobilier en toute liberté avec Wily

La particularité de Wily réside dans sa capacité à vous offrir une liberté sans précédent. Une fois assuré, vous n’avez plus rien à déclarer, même si votre situation personnelle ou professionnelle évolue. Vous pouvez voyager, changer de travail, pratiquer de nouvelles activités sans que cela ne modifie vos conditions d’assurance. C’est réellement une assurance de prêt immobilier pensée pour s’adapter à votre vie et non l’inverse.

Des garanties solides et complètes, bien au-delà du minimum requis

Wily dépasse les simples exigences des banques en offrant des garanties solides. Des garanties Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale aux garanties Incapacité Temporaire et Totale de travail, Invalidité Permanente Partielle ou Invalidité Professionnelle, nous avons tout prévu pour vous protéger face aux aléas de la vie. De plus, notre partenaire AFI ESCA vous assure un remboursement forfaitaire, peu importe votre perte de revenu, vous garantissant ainsi une sécurité financière en toutes circonstances.

Un réel soutien face aux maladies non objectivables

Et parce que nous voyons bien au-delà des simples critères bancaires, nous avons aussi inclus dans nos garanties une protection spécifique pour les maladies non objectivables telles que les affections de la colonne vertébrale ou les troubles psychiatriques. Avec Wily, pas de mauvaise surprise : cette couverture est automatique lors de la souscription et se fait sans condition d’hospitalisation.

Choisir Wily comme courtier d’assurance de prêt immobilier, c’est choisir un courtier qui vous accompagne au quotidien vers la meilleure offre, quels que soient les changements de votre vie, sans jamais vous laisser seul face aux aléas.