Image pour Comment s’occuper à la plage quand on est seul ? Nos 8 idées

Comment s’occuper à la plage quand on est seul ? Nos 8 idées

Comment peut-on s’occuper à la plage quand on est seul ? L’été est là, c’est le moment idéal pour profiter des beaux jours.

Si vous faites parti(e) de ceux qui n’osent pas y aller seul par peur de vous ennuyer, sachez que bientôt, vous n’aurez plus d’excuses. On vous a concocté une super liste d’activités à faire pour passer une journée inoubliable en votre propre compagnie.

Vous verrez, vous n’aurez plus jamais peur de vous rendre seul à la plage.

Découvrez sans plus tarder les 10 idées qui vont révolutionner vos sorties à la mer.

1. Plongez-vous dans un bon livre

La plage est l’endroit idéal pour faire toutes ces choses que l’on ne prend pas le temps de faire habituellement. Vous aimez la lecture ? Alors c’est le moment de dégainer l’ouvrage qui vous tente le plus, vous installer confortablement et avaler tout cru le récit pour n’en faire qu’une bouchée !

Que vous soyez fan de romans, de biographies, de thrillers ou de développement personnel, apportez un livre qui vous passionne et laissez-vous transporter dans un autre univers. Le bruit des vagues en fond sonore rendra cette expérience encore plus agréable.

Vous verrez, le temps passe à une vitesse folle lorsqu’on est plongé dans une lecture qui nous plait.

2. Marchez le long de l’eau

Les plaisirs simples sont parfois les meilleurs ! Il paraît que le fait de marcher à pieds nus a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette pratique aurait un effet apaisant sur le système nerveux, et participerait à améliorer le sens de l’équilibre, la circulation sanguine et le renforcement musculaire.

Profitez des sensations agréables que vous offre le bord de mer : la chaleur du sable sous vos pieds, et la fraîcheur de l’eau qui apporte un contraste quasi immédiat. Une promenade peut être relaxante et revigorante tout en vous permettant de découvrir des coins de plage que vous n’auriez peut-être jamais vu auparavant.

Ainsi, vous pratiquez de l’exercice physique sans vraiment en avoir l’impression, et vous profitez de la beauté des lieux pour recharger vos batteries.

3. Accordez-vous une baignade

Si vous aimez l’eau, profitez de la mer pour vous adonner à vos activités préférées. Les plus sportifs en profiteront pour faire quelques brasses, histoire de pratiquer une activité physique dans un cadre des plus agréables.

Vous êtes plutôt adepte de farniente ? Dans ce cas, vous pouvez barboter tranquillement pour vous rafraîchir en cas de forte chaleur, ou même faire l’étoile de mer sur votre bouée pour prendre un bain de soleil tout en étant bercé par les vagues.

Pourquoi ne pas en profiter pour tester une nouvelle activité aquatique ? De nombreuses plages proposent une sélection de sports et loisirs tels que le canoë, le paddle, ou encore des initiations au kitesurf.

4. Méditez et relaxez-vous

La plage offre un cadre parfait pour la méditation et la relaxation. Le mot “méditation” peut faire peur lorsque la pratique est encore inconnue, mais vous apprécierez très certainement la sérénité que cela apporte.

Pour mener à bien votre séance de méditation, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • étape 1 : asseyez-vous confortablement sur votre serviette,
  • étape 2 : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration,
  • étape 3 : écoutez le bruit des vagues et ressentez la chaleur du soleil sur votre peau.

Une fois que vous avez validé toutes ces étapes, vous pouvez continuer et maintenir cette position et cet état de sérénité pendant quelques minutes. Vous vous arrêtez quand vous le désirez, quand vous sentez que c’est le bon moment.

La méditation contribue à réduire le stress et à augmenter votre bien-être général, et ça, on adore !

5. Divertissez-vous

Si vous avez besoin d’être stimulé intellectuellement, même à la plage, voici quelques idées d’occupations qui pourraient vous plaire !

Que pensez-vous des carnets de mots mêlés et sudoku ? Dans votre esprit, cette idée peut vous paraître has been mais avouez que ce sont des activités qui ont l’odeur des vacances. En plus, il parait que cela revient à la mode.

Si vous souhaitez vous challenger, vous pouvez même vous offrir un cahier de vacances pour adulte, histoire de revoir les bases et de continuer à faire travailler vos méninges sur le sable.

Si vous êtes curieux et que vous aimez découvrir l’actualité insolite du monde entier, nous vous avons préparé un article présentant une sélection des meilleures actualités décalées de 2024. Pour le lire, c’est par ici.

6. Faites une sieste réparatrice

Faites-vous régulièrement des siestes ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas prendre le temps de vous accorder ce doux moment de répit.

La sieste apporte de nombreux bienfaits. Elle stimule la capacité d’apprentissage et contribue à l’amélioration de la mémoire, et à la baisse de la tension artérielle, rien que ça !

Profitez de la tranquillité de la plage, c’est le cadre parfait ! Le bruit des vagues est si apaisant, la chaleur du soleil vous met dans un état de somnolence, toutes les conditions sont réunies pour faire un somme. Attention toutefois à ne pas accommoder vos voisins avec vos ronflements ahah.

Installez-vous confortablement avec un parasol pour éviter la fameuse allure écrevisse, et laissez-vous aller. Vous verrez, on se sent revitalisé ensuite.

7. Écoutez de la musique ou un podcast

Emportez votre casque audio ou bien vos écouteurs avec vous et profitez-en pour découvrir de nouveaux artistes, écouter votre playlist préférée ou encore rattraper les derniers podcasts que vous avez peut-être loupés.

Il y a tant de podcasts à écouter que ce soit pour se divertir, pour s’informer, pour rire ou même pour se donner des frissons avec des histoires criminelles.

C’est vous qui voyez, selon vos goûts et vos envies du moment. Le principal, c’est de passer un bon moment et d’apprécier ce qui est diffusé dans vos oreilles.

Et n’ayez pas honte d’écouter une playlist des meilleures tubes de l’année 90, parce que qu’au final, personne n’entendra… à moins que vous chantiez à haute voix ! 😉

8. Alliez l’utile à l’agréable

Et si vous profitez de ce moment agréable, pour faire des choses qui vous plaisent moyennement au quotidien ? On vous explique.

Par exemple, vous n’aimez peut-être pas établir les menus de la semaine ni préparer votre liste de courses en conséquence. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire toutes ces petites choses confortablement installé sur la plage pour rendre cette tâche beaucoup moins contraignante qu’elle ne peut l’être pour vous.

Cette stratégie est applicable pour un grand nombre de sujets ! Vous pouvez même en profiter pour effectuer quelques tâches de votre to-do-list d’adulte responsable (vérifier les remboursements de votre mutuelle, résilier votre abonnement de salle de sport inutilisé, etc) directement depuis votre téléphone.

L’idée de changer d’assurance de prêt pour économiser davantage et être mieux assuré vous plait, mais les démarches administratives vous freinent ? Vous pouvez initier les démarches à la plage ! En plus, si vous choisissez de souscrire votre assurance emprunteur auprès de Wily, vous n’aurez pas tant de démarches car nous nous occupons de tout pour vous. C’est un bon deal, non ?

Et vous, quelles sont vos activités préférées lorsque vous vous rendez à la plage seul ?