Assurance Prêt Pro
Blog
renard-tirelire-faire-fructifier-argent-2026

Faire fructifier son argent est une super résolution pour cette année 2026. C’est d’ailleurs plus que ça, il s’agit d’une véritable nécessité pour assurer sa tranquillité financière,  préserver son pouvoir d’achat, protéger ses proches et préparer son avenir. Mais par où commencer ? Comment faire fructifier son argent en 2026 ? Quels placements et investissements sélectionner ? Les solutions d’épargne sont nombreuses, et elles ne conviennent pas à chacun. Si vous souhaitez valoriser votre argent, et que vous avez besoin d’être guidé, vous voilà au bon endroit. Ici, se trouvent tous nos conseils, et la marche à suivre pour développer son patrimoine financier. 

Conseil n° 1 : Dresser un bilan de ses finances et de ses dépenses, un pré-requis pour faire fructifier son argent 

Faire le tri dans ses dépenses pour augmenter sa capacité d’épargne 

Vouloir faire fructifier son argent est un excellent projet pour 2026. L’étape fondamentale numéro une consiste à dresser un état des lieux de ses finances, dont l’objectif est double : 

  • déterminer quelle somme d’argent, à la fin du mois, pourra être placée ; 
  • mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer sa capacité d’épargne


Ainsi, pour procéder à cet audit financier, devront être passés au crible, les prélèvements bancaires* suivants : 

  • le loyer ou le montant de l'échéance du prêt immobilier ; 
  • les divers crédits en cours ; 
  • les dépenses liées à l’eau, le gaz ou l’électricité ; 
  • les frais de carburant ; 
  • les assurances habitation, voiture, protection juridique, garantie des accidents de la vie, assurance emprunteur… 
  • les différents abonnements loisirs ; 
  • les achats liés à l’habillement et aux plaisirs/sorties ; 
  • etc. 

Une fois dressée, cette liste permet de prendre conscience de toutes ses sorties d’argent, et de cibler celles qu’il est possible de réduire, ou de supprimer.

*De nos jours c’est hyper simple, on peut le faire directement via notre application. Ceci dit, rien ne vous empêche de vous reporter sur les relevés bancaires papiers, si vous préférez cette méthode 😉.

👀 Et si les vacances étaient l’occasion de faire le point sur ses assurances ?

Maîtriser son budget durablement 

Connaissez-vous la méthode 50-30-20 ? C’est une technique de gestion budgétaire qui prévoit la répartition de ses revenus comme suit : 

  • 50 % pour les dépenses fixes et obligatoires du quotidien : loyers, eau, électricité, assurance, alimentation, habillement, téléphonie, etc ; 
  • 30 % dédiés aux loisirs et plaisirs ; 
  • 20 % alloués à l’épargne. 


Il ne s’agit pas d’appliquer cette stratégie de gestion budgétaire au pied de la lettre, mais plutôt de définir le juste équilibre entre toutes ces dépenses, selon votre propre perception des priorités. Gardez à l’esprit que maîtriser son budget, et ce de façon durable, est indispensable pour réussir à faire fructifier son argent


💡 Au fait, saviez-vous qu’une bonne gestion de ses émotions impacte positivement celle de votre budget ? Oui M’sieurs Dames ! Suite à une colère, à une frustration ou même à une joie, une envie folle de dépenser peut surgir. Il vaut mieux apprendre à dompter ces folies dépensières, que l’on appelle en réalité « achats compulsifs » car elles peuvent véritablement porter préjudice à votre pérennité économique


👀 Comment épargner son argent et tenir résolument son engagement ? 

👀 Et si, pour mieux gérer son budget, il fallait mieux gérer ses émotions ? 

Maintenir l’alimentation de son épargne de précaution 

L’épargne de précaution est fondamentale. En effet, elle assure votre sécurité financière, votre tranquillité d’esprit et votre indépendance. C’est pourquoi, un projet de fructification monétaire ne doit jamais venir la remplacer. Ce sont deux mécanismes financiers distincts et complémentaires. Alors surtout, on n’oublie pas de mettre de côté pour anticiper un éventuel coup dur ! 


👀 8 raisons de se créer une épargne de précaution

Conseil n° 2 : Définir ses objectifs et son rapport au risque, une étape fondamentale pour faire fructifier son argent  

Comprendre les raisons motivant le placement financier 

Demandez-vous « qu’est-ce que j’attends de ce placement d’argent ? ». La réponse que vous apporterez conditionnera totalement la stratégie d’épargne à élaborer et l’instrument financier à actionner. Voici quelques exemples de motivations et d’attentes que l’on peut avoir à l’égard d’un placement d’argent : 


  • Qu’il rapporte beaucoup d’argent ? 
  • Qu’il génère un rendement important et rapidement ? 
  • Qu’il soit totalement secure ? 
  • Qu’il constitue une réserve de trésorerie en cas de coup dur ? 
  • Qu’il puisse être transmis à vos héritiers ? 
  • Qu’il contribue au financement des futures études de vos enfants ? 
  • Qu’il vous permette de payer un projet lointain, ou au contraire, d’accéder à des loisirs immédiats ? 
  • Qu’il représente un futur apport pour acquérir un bien immobilier, une voiture, ou encore l’achat d’une société ? 
  • Qu’il participe à la réalisation d’un projet de vie, tel qu’un mariage, un baptême, une expatriation, une année sabbatique pour faire le tour du monde ? 
  • Qu’il se caractérise par un intérêt écologique spécifique ? 

Déterminer quel est votre profil de risque  

Chaque placement ou investissement financier fait courir un risque, qui peut être faible, ou bien plus important. Un profil de risque correspond à la façon dont une personne réagit face aux risques financiers encourus. Cette réaction est elle-même influencée par plusieurs paramètres :  

  • L’histoire personnelle de l’individu et son éducation financière. 
  • Son patrimoine et ses revenus : il est évident qu’une personne aux revenus modestes misera davantage sur le sécurité, tandis qu’une personne aisée sera plus encline à prendre des risques. 
  • Son tempérament et l’ensemble des éléments qui constituent une personnalité. 


Pour cibler le profil de risque auquel appartient une personne, il faut, notamment, tenir compte de ses capacités à gérer les fluctuations de rendements d’un placement financier et à accepter les pertes d’argent temporaires. Donc, vous concernant, dans quelle mesure êtes-vous prêt à faire courir un risque à l’argent que vous placez ? Vous êtes plutôt : 

👉 un profil « prudent » : vous préférez mille fois la sécurité, sans chercher la performance, car vous voulez être sûr de récupérer vos petits. 

👉 un profil « équilibré » : prendre un petit peu de risque, c’est d’accord pour vous, mais pas trop non plus ! 

👉 un profil « dynamique » : vous êtes prêt à faire prendre des risques importants à vos finances. Ce que vous visez, c’est un rendement élevé. 

Conseil n° 3 : Sélectionner la stratégie financière répondant à ses motivations et à son horizon de placement

Maintenant que vous connaissez votre capacité d’épargne, que vos motivations sont tout à fait ciblées et que vous savez à quel profil de risque vous appartenez, il vous revient de choisir l’option d’investissement ou le support de placement qui convient

Jouer la prudence, et placer son argent de façon sécurisée : livrets, plan d’épargne logement,  comptes à terme et assurance vie

Vous recherchez un placement sans risque, car votre objectif n’est pas d’accéder à des rendements démesurés. Ce qui vous importe particulièrement, c’est la disponibilité immédiate de l’argent. Dans ce cas, vous pouvez opter pour : 


  • Les livrets et comptes d’épargne réglementés (ou non) : livret A, livret de développement durable et solidaire (LLDS), livret d’épargne populaire (LEP), livret jeune, compte épargne logement (CEL), plan épargne logement (PEL). L’argent est disponible. 
  • Un compte à terme court : le blocage temporaire et défini (dès la signature) d’une somme d’argent sur ce produit d’épargne permet de bénéficier d’un rendement supérieur aux livrets classiques, sans prendre de risque. 
  • Les fonds euro de l’assurance vie : le capital est garanti à 100 % et la fiscalité est optimale, après 8 ans de détention. 
  • Les contrats de capitalisation : le capital est garanti s’il est investi en fonds euros. Vous pouvez profiter de l’argent placé par le biais de rachats (partiels ou totaux).


👀 À lire sur cette thématique : Comprendre sans difficultés le contrat de capitalisation.

Ouvrir une assurance vie, un plan d’épargne en actions (PEA) ou un plan d’épargne retraite (PER) pour un projet à long terme  

Ces options sont préférables pour des projets long-termistes. En effet, l’assurance vie, le plan d’épargne retraite (PER) et le plan d’épargne en actions (PEA) sont liés par une même spécificité : une fiscalité intéressante passé un certain laps de temps. C’est pourquoi, la retraite à préparer, les études des enfants à anticiper, un capital à se constituer pour réaliser un projet lointain sont des objectifs qui correspondent à ces types de placements. 


👉L’assurance vie est un produit véritablement intéressant, car il offre une réelle possibilité de modélisation du placement selon son appétence au risque. Vous voulez sécuriser au max votre placement ? Placez dans ce cas 100 % de vos fonds en euros. Vous êtes plus enclin à faire prendre plus de risque à votre argent ? Optez pour une part en unités de compte. Ici, la fiscalité est avantageuse après 8 ans. 


👉 Le plan d’épargne retraite, divulgue immédiatement son intérêt : anticiper la fin de sa vie professionnelle. L’argent investi, selon le profil (prudent, dynamique, ou équilibré), est bloqué (sauf cas spécifiques) jusqu’à la retraite. Durant la phase d’épargne, vous bénéficiez de déductions fiscales sur vos revenus. Puis, au moment de la retraite, vous avez le choix entre la perception du capital en rente ou en capital.


👉 Le plan d’épargne en actions est un placement à envisager si vous souhaitez investir dans des actions européennes, et prendre un peu de risques. Après 5 ans, les gains sont exonérés d’impôts sur le revenu. 

Investir dans l’immobilier, un placement sûr pour faire fructifier son argent  

Il existe plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier. Voyons lesquels. 

Acquérir sa résidence principale

Devenir propriétaire de votre résidence principale est un excellent moyen de faire fructifier votre argent. Contrairement aux loyers que l’on verse à un propriétaire, en tant que locataire, les sommes que vous payez pour rembourser un crédit immobilier contribuent directement à la création de votre patrimoine immobilier. Et vous savez quoi ? L’investissement dans la pierre demeure le plus sûr. Si vous conservez l’habitation assez longtemps pour rentabiliser les travaux éventuellement réalisés et les frais réglés lors de l’acquisition, minimes sont les risques que cette opération soit déficitaire

Investir classiquement dans un locatif ou une location saisonnière

Acheter un appartement, un studio, un local commercial ou un entrepôt en vue de le louer est une option d'investissement intéressante à plus d’un titre, puisque : 

  • Vous placez votre argent pour acquérir un bien immobilier, ainsi, vous ne le dépensez pas dans des futilités.  
  • Le crédit immobilier est payé grâce aux loyers perçus. 
  • Vos sources de revenus sont améliorées et diversifiées. 
  • Au jour de la retraite, les loyers viendront ajouter du beurre dans les épinards. 

Acheter via une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) 

Le concept est simple. Vous faites l’acquisition de « parts » auprès de la SCPI qui possède le bien. Il peut s’agir de bureaux, de commerces, d’hôtels, de locaux professionnels, mais aussi de maisons ou d’appartements à louer à des particuliers… En contrepartie, elle s’occupe de tout, de la gestion à l’entretien du bien et de la sélection des locataires à la redistribution des loyers. 


La gestion d’un bien, ça ne vous dit rien, mais vous avez quand même envie d’investir dans l’immobilier ? Achetez via une SCPI ! 😉

Concilier intérêt écologique et rendement économique et financier : placer responsable et durable via le plan d’épargne avenir climat (PEAC)

Vous faites partie de ceux pour qui la valorisation du capital doit être effectuée dans le respect écologique et environnemental ? Pas de problème. S’il est crucial pour vous de placer vos sous au sein du produit d’épargne vert, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est fait pour vous. Il est destiné aux jeunes de moins de 21 ans. Vos versements (bloqués jusqu’à la majorité de la personne) contribueront à financer la transition énergétique. Chouette, non ? 


👀 Sur cette thématique, ce sujet pourrait vous plaire : 6 idées-reçues au sujet des placements verts

Miser sur la bourse pour faire fructifier son argent : pour ceux qui ont le goût du risque 

L’investissement en bourse est évidemment une façon de faire fructifier son argent. Mais il se destine tout particulièrement aux personnes qui : 

  • Sont d’accord avec l’idée de faire prendre (beaucoup) plus de risque à leur épargne.  
  • Ont conscience que les résultats ressembleront à des montagnes russes : vive les fluctuations des marchés financiers.    
  • Savent qu’un tel investissement nécessite du temps : autour de 8/10 ans. Rendement ne rime pas avec rapidement (enfin si, mais non 😆). 
  • Maîtrisent ce domaine financier, ou sont entourées de professionnels qui gèrent pour elles : l'investissement en bourse demande une certaine réactivité.  
  • Disposent d’ores et déjà d’une épargne de sécurité

Oser la crypto-monnaie, pour les plus audacieux 

Si vous êtes audacieux, la crypto-monnaie peut être une piste à explorer pour faire fructifier vos sous ! Qu’est-ce que c’est la crypto-monnaie en deux mots ? Il s’agit, en fait, d’une monnaie 100 % numérique. Elle n’existe que sur le Net. Les plus connues sont le Bitcoin, l’Ethereum ou encore Solana. Leur valeur évolue très vite, à la hausse comme à la baisse. C’est pourquoi, c’est un placement à haut risque, qu’il est préférable d’intégrer dans une stratégie de diversification


👀 Cet article pourrait vous intéresser : À chaque projet, son épargne

Notre dernier conseil, pour faire fructifier son argent : changer d’assurance emprunteur au profit d’une délégation d’assurance

Pour faire fructifier son argent, pas le choix, il faut en avoir ! À tout hasard, êtes-vous au courant que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût d’un financement bancaire ? C’est considérable ! La bonne nouvelle, c’est que, si vous avez adhéré à l’assurance groupe de la banque, vous possédez un super levier à actionner pour améliorer votre capacité d’épargne et d’investissement. Comment ? En changeant votre assurance de prêt au profit d’une assurance emprunteur en délégation ! 


Parce que oui, plus votre épargne sera importante, mieux vous pourrez la faire travailler : 

  • en diversifiant les placements ; 
  • en vous permettant, si vous le souhaitez, de prendre quelques risques supplémentaires pour un meilleur rendement ; 
  • en plaçant plus, tout simplement. 


Et sincèrement, selon votre profil (âge, métier, antécédents médicaux, etc) et les garanties dont vous avez spécifiquement besoin, des milliers d’euros sont à économiser, et donc à placer 😃. N’attendez pas, obtenez dès maintenant et gratuitement votre devis d’assurance de prêt.



👀 À lire aussi : 

5 tips à étudier pour faire fructifier son argent de façon responsable et durable 

Comment économiser son argent et améliorer son pouvoir d’achat ? 





Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 24/12/2025