Assurance Prêt Pro
Blog
couple-jeune-investir-immobilier

Vous êtes tenté de vous lancer dans l’aventure et d’acquérir un bien immobilier, mais on vous fait comprendre que vous êtes trop jeune ? Ces signaux sont certainement envoyés par des professionnels, qui ne vous prennent pas au sérieux, ou peut-être par votre entourage, qui s’inquiète un petit peu pour vous ? Il faut dire qu’on n’achète pas une maison, un appartement ou un studio, comme une paire de baskets. Nous, on a plutôt envie de vous encourager et de féliciter votre envie d’investissement. On laisse libre cours à vos envies. Néanmoins, on a à cœur de vous donner toutes les clés de la réussite. Celles-ci se transmettent par les conseils et la prévention. Alors, vous vous demandez si, investir dans l’immobilier jeune, est une bonne ou une mauvaise idée ? Nous allons vous donner notre avis, le plus juste et le plus honnête possible. Pour ce faire, nous vous exposerons les avantages, mais aussi les points de vigilance dont vous devez avoir conscience. Bien sûr, comme à notre habitude, on vous délivrera des petits conseils bonus 😉. Eh oui, on chouchoute nos petits jeunes ambitieux !

6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier jeune 

Profiter de la liberté et du temps dont vous disposez en tant que jeune personne 

Vous, les jeunes adultes, possédez le plus grand et fort des atouts : le temps. En effet, vous avez toute la vie devant vous pour bâtir des projets. Cet avantage est précieux. Saisissez-le ! 

De plus, vous n’avez peut-être pas encore fondé de famille. Ainsi, les charges mentales et financières qu’engendrent naturellement le fait d’avoir un ou des enfant(s), vous sont pour l’heure inconnues. Savourez cette liberté et employez l’espace temps/argent dont vous disposez pour poser les fondations de votre destin patrimonial

Acheter un bien immobilier jeune augmente la rentabilité de l’investissement  

Vous pouvez investir dans l’immobilier de deux façons : en devenant propriétaire de votre résidence principale, ou en achetant une maison ou un appartement dans le seul but de le louer afin d’en percevoir les loyers

Le marché immobilier en France, est en constante progression. Investir dans la pierre demeure l’un des placements les plus sûrs. De ce fait, plus tôt vous deviendrez propriétaire de votre résidence principale, plus longtemps vous bénéficierez de la tendance favorable de ce secteur. En d’autres termes, vous avez peu de chance de perdre de l’argent en faisant l’acquisition de bonne heure de votre maison ou de votre appartement. De plus, au moment de la revente, la plus-value réalisée sur votre résidence principale est exonérée d’impôt. Si ça c’est pas une bonne nouvelle ! Attention, toutefois, à conserver le bien assez longtemps pour rentabiliser les frais liés à l’achat

Si vous êtes davantage tenté par un projet locatif, on vous dévoile un petit conseil pour sécuriser au max votre investissement. Si c’est possible, préférez un logement situé dans une grande ville dynamique, le centre-ville d’une métropole ou une ville universitaire. De cette façon, vous louerez facilement le logement, et c’est tout l’intérêt de la démarche ! 

Bénéficier de conditions bancaires et assurantielles ultra favorables 

Le jeune homme ou la jeune femme que vous êtes, présentez un profil hyper favorable pour prétendre à des conditions bancaires et assurantielles exceptionnelles. Le fait d’avoir la vie devant soi donne accès à de nombreux avantages


👉 Tout d’abord, les banques sont plus à même de vous accorder des crédits immobiliers sur une longue période et d’appliquer des taux d’intérêt plus bas. De cette façon, le coût de l’emprunt est réduit, les mensualités sont plus faibles, votre pouvoir d’achat est préservé et votre capacité d’emprunt optimisée


👉 De plus, si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité, les prêts aidés constituent un excellent moyen de réduire considérablement le coût du financement de votre bien immobilier : 

  • prêt à taux 0 pour les primo-accédants ; 
  • prêt accession sociale destiné aux ménages les plus modestes ; 
  • prêt Action Logement, accordé par certaines entreprises à leurs salariés ; 
  • etc.


👉 Par ailleurs, en tant que jeune individu, l’assurance de prêt, que vous devrez impérativement souscrire pour obtenir votre crédit immobilier, vous coûtera bien moins cher, si vous optez pour la délégation d’assurance emprunteur. En effet, son montant dépend en grande partie des caractéristiques des assurés-emprunteurs. Puisque vous êtes jeune, et si vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers, choisir un courtier en assurance emprunteur comme Wily, vous fera bénéficier d’un tarif vraiment attractif 😉.

👀 À lire, sur cette thématique : 

Exploiter vos capacités d’apprentissages pour devenir indépendant 

Votre cerveau est tout neuf ! Vous êtes en mesure d’assimiler rapidement les informations. De ce fait, en vous lançant tôt dans l’aventure immobilière, vous intégrerez vite les stratégies d’investissement et comprendrez facilement le système du marché immobilier. Quelle chance de pouvoir maîtriser ces rouages. Votre expertise s’affinera avec le temps. Vous apprendrez de vos erreurs et vous vous perfectionnerez 💪. 


En outre, cette connaissance du secteur immobilier vous donnera accès à une certaine forme de liberté et d’indépendance : 

  • Vos choix seront faits en totale indépendance, car vos connaissances éclaireront vos décisions.  
  • En devenant propriétaire, vous ne dépenderez de personne pour disposer d’un toit, puisque les murs seront à vous. 
  • Votre argent sera justement investi pour votre avenir, et vous ne verserez plus de loyers à fond perdu.

Investir dans l’immobilier jeune, c’est pouvoir multiplier les projets au cours de sa vie 

Cela tombe sous le sens, mais plus tôt vous commencerez à rembourser un crédit immobilier, plus tôt vous le solderez. Et donc, à vous les nouveaux projets ! De surcroît, le premier investissement pourrait contribuer au financement d’un nouveau d’une plus grande envergure encore.  


Investir dans l’immobilier jeune, peut se traduire par l’acquisition d’un studio, d’un petit appartement, ou encore de garages. Soit dit en passant, la rentabilité locative des garages ou des box de stockage est super intéressante. Eh oui, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre résidence principale en premier. 👉 Réaliser un investissement locatif et profiter de l’effet levier (l’effet quoi ?) est une option à envisager. L’effet levier consiste à contracter un emprunt dont les échéances seront, tout ou partie, payées grâce aux loyers perçus. Pas mal, non ? 


🤔 Pourquoi ne pas forcément attendre la trentaine ou la quarantaine pour investir dans l’immobilier ? 

👉 Tout simplement parce qu’il n’existe pas de petit investissement. Il n’est pas indispensable de posséder une énorme épargne pour se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. 

👉 Emprunter jeune offre la possibilité de prétendre à un crédit immobilier sur une longue durée. Les remboursements sont plus faibles et votre taux d’endettement est donc diminué. Conséquences ? Qui dit capacité d’emprunt maximisée, dit, plus de place pour d’autres projets ! 

Les vigilances et difficultés à prendre en compte au démarrage d’un projet d’investissement immobilier en tant que jeune adulte

Une méconnaissance du secteur immobilier

Les domaines de l’immobilier et du BTP sont très liés et requièrent connaissances et vigilances. En effet, l’un comme l’autre sont encadrés par diverses normes et réglementations, qu’une jeune personne novice ne maîtrise pas. Ainsi, vous pouvez tomber sur des individus peu scrupuleux ou malhonnêtes qui profiteront de votre méconnaissance du secteur immobilier, pour vous rouler dans la farine…et vous faire perdre beaucoup d’argent. 

Une situation personnelle et professionnelle en mouvement 

Acquérir sa résidence principale comporte des frais qu’il est important de rentabiliser avant de la remettre en vente, sous peine de perdre de l’argent. Il s’agit, notamment, des frais de notaire. C’est pourquoi, avant de prendre une telle décision, il est conseillé de détenir le bien immobilier au moins 6 ans, ou que ce dernier ait été revalorisé de 10 % au minimum. 

 

Sauf que, en tant que jeune actif, la curiosité et la soif d’apprendre guident vos décisions. Une situation personnelle et/ou professionnelle instable n’est pas incompatible avec un projet d’acquisition immobilier. Néanmoins, vous devez en tenir compte dans votre stratégie. Ainsi, la maison ou l’appartement que vous achèterez pour en faire votre résidence principale, devra, de préférence, disposer d’un maximum de critères favorables à une future et potentielle mise en location


Attention ⚠️ Conserver ce logement en vue de le louer pourrait vous bloquer pour acquérir une prochaine résidence principale.

Une capacité financière modérée 

Votre carrière professionnelle n’en est qu’à ses prémisses. De ce fait, vous ne percevez peut-être pas encore des salaires mirobolants,. Néanmoins, cette capacité financière modérée, et l’apport personnel exigé par les établissements prêteurs, insuffisant voire inexistant, représentent de sacrés freins à l’octroi d’un crédit immobilier. 


Par ailleurs, en tant que jeune adulte, vous vous confrontez à une difficulté supplémentaire, celle de devoir gagner la confiance des banques. Celles-ci ne sont pas forcément habituées à travailler avec des personnes de votre âge. Elles peuvent se montrer frileuses à l’idée de prêter une somme d’argent importante

Un budget complexe à évaluer et à respecter  

Budgétiser votre projet immobilier et le respecter, voilà le défi par excellence à relever, qui mérite votre plus grande vigilance ! C’est une tâche complexe à réaliser, qui conditionnera la réussite de votre acquisition. En premier lieu, vous devrez évaluer votre situation financière, en comptabilisant toutes vos charges et dépenses au regard de vos sources de revenus. Cette vérification sera également effectuée par l’organisme bancaire. 


💡 Pour rappel, le taux d’endettement ne peut pas dépasser 35 %. 


Ensuite, votre attention se portera sur l’évaluation de votre bien immobilier, objet de votre coup de cœur 💜. N’oubliez pas qu’au prix de vente, seront à ajouter les frais de notaires, éventuellement ceux de l’agent immobilier et les travaux d’amélioration ou de rénovation à réaliser. 

Jeunes gens, les petits conseils bonus de Wily pour faire de votre projet immobilier une immense réussite 


  • Prenez le temps de vous demander, où vous vous voyez dans 5, 10 ou 15 ans ? Vous jugerez, ainsi, si ce projet immobilier est cohérent avec vos ambitions futures.  


  • Formez-vous à l’immobilier et à l’investissement. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! En développant un esprit critique et en vous forgeant votre propre opinion, vous gagnerez en liberté et prendrez des décisions éclairées


  • Préparez un dossier bancaire en béton ! Plus vous saurez vous montrer convainquant, en prouvant que votre projet est réfléchi, structuré et viable, plus votre banquier sera enclin à occulter totalement votre jeune âge, et à vous faire confiance


  • Faites-vous confiance. Les personnes qui tenteront de vous décourager répercutent, probablement, leurs propres craintes sur vous. Si votre projet est rigoureusement ficelé, ne le perdez pas de vue. Restez focus. 


  • Travaillez avec des professionnels (banque, assurance, bâtiment, agent immobilier, etc) compétents, mais surtout avec lesquels vous avez un bon feeling : écoutez votre instinct. 


  • Ayez recours à une assurance de prêt en délégation. Vous économiserez des milliers d’euros et réduirez ainsi le coût total de votre prêt immobilier. Et qu’on se le dise, ce type de souscription est tout particulièrement intéressant pour vous ! Si vous êtes en bonne santé, et que vous en prenez soin (que vous ne fumez pas en d’autres termes 🙃😉), vous êtes certain de bénéficier d’un tarif incroyablement plus attractif que celui que vous proposera la banque !


Alors, investir dans l’immobilier, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Selon nous, la mauvaise idée serait surtout de ne pas aller jusqu’au bout de vos ambitions. Car, en réalité, investir dans l’immobilier n’est pas une question d’âge. Si votre projet est carré, que vous êtes accompagné par des professionnels compétents et de confiance, et si vous savez gérer correctement vos finances, oui, placer son argent de bonne heure dans la pierre est une excellente idée. Et au juste, existe-t-il un âge idéal pour investir dans l’immobilier ? 🤔



👀 Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 




Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 22/12/2025