Fiche Standardisée d’Information (FSI)
La Fiche Standardisée d’Information (FSI) est un document obligatoire qui entre en jeu dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier. Elle a été introduite par la loi Lagarde pour permettre aux souscripteurs de crédit immobilier de comparer plus aisément les offres d’assurance emprunteur entre elles et de choisir en toute connaissance de cause leur assurance.
En d’autres termes, la FSI sert de référence pour élaborer une proposition d’assurance recevable, que ce soit pour une délégation ou une substitution d’assurance emprunteur. C’est un document clef dans le processus de comparaison des offres d’assurances emprunteur.
- Elle doit être fournie dès la première simulation de crédit.
- Elle contient toutes les informations détaillées sur l’assurance emprunteur mise en place par l’établissement prêteur. Cela inclut les garanties exigées, leur niveau de couverture, les délais, franchises et exclusions applicables.
- Le Taux Annuel Effectif Assurance (TAEA), le montant de la cotisation mensuelle de l’assurance et le coût total de celle-ci à la fin du prêt y figurent également.
Outre l’aspect informatif, la FSI a une portée juridique. Elle agit comme une garantie pour le souscripteur. Elle mentionne tous ses droits, notamment le droit d’opter pour une délégation ou une substitution d’assurance, sous conditions.