Variable ou constante : quel type de prime choisir pour son assurance de prêt ?
Prime constante, prime variable : quel type de prime choisir pour votre assurance de prêt ?
Tout au long d’un achat immobilier, de nombreuses questions sont soulevées, notamment concernant le choix de votre assurance de prêt. A ce sujet, chez Wily, nous avons des milliers de choses à vous dire ! Vous avez le droit de choisir votre assurance emprunteur, et donc d’assurer votre prêt auprès de votre banque, ou encore auprès d’un assureur alternatif.
Après le choix de l’assurance de prêt, vient généralement le choix du type de prime d’assurance de prêt. Pour choisir la formule qu’il vous faut, suivez le guide 👇
Prime variable, prime constante : quelles différences ?
La prime variable est calculée sur le capital restant dû. La particularité de cette prime réside dans le fait que la cotisation varie selon les années et évolue en fonction de la somme restant à payer, ainsi que de l’âge de l’assuré.
A contrario, la prime constante/fixe est calculée sur le capital emprunté dans la globalité. La prime payée selon la périodicité choisie (mensuellement, trimestriellement, semestriellement, annuellement ou en prime unique) sera donc la même au fil des années et ce jusqu’au terme du prêt.
En fonction du type de prime choisi, le coût total de votre assurance de prêt ne sera pas le même !
Prime variable, l’option la moins coûteuse ?
Oui et non, cela dépend.
Si l’on considère la prime variable dans sa globalité, on constate que le montant total de l’assurance de prêt est, en effet, généralement bien inférieur au montant total proposé par la prime constante.
A ce moment, on se dit « Bingo, j’opte pour la prime variable sans plus attendre. ».
Cet écart de prix est à nuancer car tout dépend de vos projets.
Comment choisir entre ces deux types de prime ?
Pour choisir la bonne formule, il ne suffit pas de regarder le coût total de l’assurance de prêt, il est nécessaire de voir un peu plus loin que votre projet d’achat immobilier actuel. On s’explique : si vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier avant la fin de votre prêt immobilier, alors prenez le temps de faire vos calculs !
💡 Le saviez-vous ?
Bien qu’un crédit immobilier engage généralement des personnes sur un crédit de 10, 15, 20 ou même 25 ans, il n’est pas rare que des propriétaires se séparent de leur bien avant le terme du prêt.
En moyenne, des propriétaires changent de bien immobilier tous les 7 ou 8 ans. Qu’il s’agisse d’un appartement ou encore d’une maison, ces personnes font le choix de rembourser leur crédit immobilier de façon anticipée.
Si vous optez pour l’assurance de prêt à primes variables et que vous revendez votre bien 4 ans après l’avoir acheté, il se peut que votre assurance emprunteur vous ait coûté plus cher que si vous aviez opté pour des primes fixes/constantes.
En effet, en choisissant le paiement de primes variable, vous acceptez de payer plus cher votre assurance de prêt durant les premières années de votre achat, vous payez donc une plus grande part du coût total de votre assurance de prêt que vous si aviez opté pour des primes constantes plus basses, mais fixes sur la durée.
De plus, gardons en tête que les primes variables proposent un tarif dégressif. Vous bénéficiez donc des cotisations les plus basses au moment où votre salaire est susceptible d’être au plus haut, notamment grâce à une éventuelle évolution de carrière.
Alors, optez-vous pour des primes constantes ou des primes variables ?
Si vous hésitez encore, alors laissez-vous guider par nos conseillers clientèle, ils sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet !
L’info en +
Quel que soit le type de prime choisie et l’économie réalisée, n’oubliez pas qu’une assurance de prêt qualitative reste la meilleure façon de vous protéger, vous et vos proches, en cas de coup dur !
C’est pourquoi Wily a sélectionné le meilleur de l’assurance de prêt pour vous. N’attendez plus et découvrez une assurance emprunteur qui vous correspond et s’adapte à votre mode de vie. Faites votre devis en 10 secondes chrono !