SCI et assurance de prêt immobilier
Si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous connaissez déjà le principe d’une SCI (Société Civile Immobilière).
Cette structure juridique est constituée d’au moins deux personnes associées pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Très avantageuse en termes de fiscalité, la SCI représente un investissement très intéressant. Mais qu’en est-il de l’assurance de prêt ? Comment fonctionne l’assurance de prêt dans le cadre d’une SCI ?
Notre équipe vous dit tout. 😊
Financer l’investissement en SCI
Même s’il vaut mieux emprunter lorsque les taux d’intérêts sont bas, l’investissement locatif reste très intéressant.
Si vous décidez d’investir par le biais d’une SCI, vous aurez la possibilité de transmettre facilement votre patrimoine, d’investir à plusieurs et même d’opter pour une gestion groupée. Vous envisagez de sauter le pas dans les mois qui viennent ? Sachez qu’avec un prêt immobilier contracté par la SCI, il faut s’assurer que les revenus générés par les loyers sont suffisamment élevés pour permettre le remboursement des échéances.
Une assurance emprunteur sinon rien
Quelle que soit l’option d’emprunt pour laquelle vous optez, la banque n’acceptera de vous prêter l’argent que si vous souscrivez une assurance de prêt. Ainsi, elle sera certaine que l’argent lui sera remboursé, quoi qu’il arrive.
En outre, l’assurance emprunteur rassure également les investisseurs qui contractent le crédit via une SCI. En effet, en cas de pépin, c’est l’assurance qui interviendra et non pas les associés avec leurs économies personnelles.
La souscription à un contrat d’assurance de prêt SCI est similaire à celle d’un contrat d’assurance de prêt immobilier dans le sens où l’emprunt nécessite une assurance de prêt . Mais elle diffère dans le fait que le souscripteur est une personne morale.
Comment assurer l’emprunt visant à financer l’achat par le biais d’une SCI ?
Pour couvrir l’emprunt contracté, vous avez le choix entre deux options :
- Vous pouvez souscrire une assurance groupe proposée par la banque.
- Vous pouvez souscrire une assurance de prêt individuelle. Dans ce cas, les associés choisissent d’opter pour une assurance dite externe. Potentiellement, ils peuvent choisir un assureur différent chacun.
Naturellement, au moment de souscrire votre crédit vous permettant d’investir dans une SCI, l’établissement prêteur vous proposera de souscrire son assurance groupe. Vous n’êtes pas obligé d’accepter et vous être libre de sélectionner votre assurance de prêt comme évoqué plus haut.
Par ailleurs, on ne peut que vous conseiller d’opter pour la délégation d’assurance. Vous obtiendrez des garanties totalement adaptées à votre profil et vous réaliserez des économies.
Avec le contrat proposé par Wily, cela représentera plusieurs milliers d’euros économisés ! 😊
Calculez le montant de votre assurance de prêt : 👇
En SCI peut-on résilier son contrat à tout moment ?
Eh bien malheureusement non. La sortie n’est pas possible à tout moment car la SCI est une société.
Soit les conditions de sortie sont stipulées et précisées dans votre contrat (sortie possible à date d’anniversaire – prévoyez 2 mois de préavis), soit il vous faudra négocier avec votre banque. 👌
Les associés peuvent-ils choisir des assurances emprunteurs différentes ?
La réponse est oui, les associés d’une SCI peuvent choisir des assurances de prêt différentes. À chaque emprunteur de sélectionner le contrat qui, selon lui, s’adapte le mieux à son profil. Tandis qu’un associé souscrit le contrat groupe de l’établissement prêteur, les autres peuvent opter pour une délégation d’assurance.
🧐 Mémo :
- Dans le cas d’un prêt avec une SCI, le souscripteur sera la personne morale.
- Comme pour un prêt perso, l’assurance emprunteur est également demandée dans le cadre d’un prêt octroyé par une SCI.
- Vous avez la possibilité de choisir des assurances de prêt différentes pour chaque associé. Le mieux étant de souscrire à une assurance de prêt spécialisée tel que le contrat proposé par Wily. 😎