Prêt relais
Un Prêt relais est un financement mis en œuvre par les banques, permettant à l’emprunteur de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier sans attendre la vente de son bien actuel. Il est spécialement conçu pour pallier l’incohérence temporelle entre le moment de l’achat du nouveau bien et celui de la vente du bien ancien.
Economisez sur votre assurance de prêt immobilier
C’est un crédit à court terme offrant une avance de trésorerie à l’emprunteur pour financer son nouveau bien. Ce prêt offre à l’emprunteur un délai allant jusqu’à deux ans pour vendre son ancien logement sans être contraint de baisser son prix de vente initial sous la pression du temps. Techniquement, il permet d’éviter une location potentielle et des déménagements successifs durant la période de transition entre l’ancien et le nouveau logement.
Il est important de noter que le montant accordé au titre d’un prêt relais correspond généralement à une portion allant de 60 à 80 % de la valeur estimée du bien immobilier en cours de vente. En effet, une fois le bien vendu, l’emprunteur rembourse le capital du prêt relais.
● Prêt relais sec: Il est accordé lorsque la vente du bien immobilier initial couvre intégralement le coût du nouveau bien. L’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et l’assurance jusqu’à la vente effective de l’ancien bien.
● Prêt relais acquisition ou prêt relais adossé: Dans l’hypothèse où le bien immobilier à acheter coûte plus cher que le bien à vendre, le prêt relais est associé à un prêt amortissable classique pour financer la somme restante.
● Prêt relais rachat: De manière exceptionnelle, un prêt relais peut être racheté par une banque pour lisser les mensualités à un taux plus avantageux quand le taux d’endettement maximum est atteint par la mensualité unique du prêt relais.
Même si un prêt relais offre une flexibilité financière transitionnelle, il n’est pas sans risques. L’incertitude du marché immobilier peut rendre la vente d’un bien incertaine à court terme, et en l’absence d’une vente réussie, l’emprunteur devra rembourser le prêt relais. Par conséquent, il peut être plus sûr d’attendre la vente effective du logement avant de planifier une nouvelle acquisition.