Prêt amortissable
Le terme prêt amortissable fait référence à un type de prêt dans lequel le capital emprunté est progressivement remboursé au fil du temps. C’est le type de prêt le plus couramment utilisé dans le monde de la finance et concerne à la fois les prêts immobiliers et les prêts à la consommation.
La spécificité du prêt amortissable réside dans le fait qu’il intègre à la fois le remboursement du capital, les intérêts relatifs au prêt. À chaque échéance, une partie du capital emprunté et une partie des intérêts sont remboursés, ce qui permet de connaître à l’avance le montant total à rembourser, divisé en paiements réguliers, appelés mensualités, jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé.
● Le montant des intérêts diminue progressivement au fur et à mesure du remboursement du capital.
● La part du capital remboursée chaque mois augmente donc progressivement tandis que la part des intérêts diminue, mais le total à payer chaque mois reste constant.
● Pour obtenir le détail de chacune des mensualités (la part du capital et la part des intérêts dans chaque paiement), les emprunteurs peuvent consulter le tableau d’amortissement fourni avec le contrat de prêt.
Le prêt amortissable convient pour divers projets, allant de l’achat d’une résidence principale à un investissement immobilier locatif, en passant par la réalisation de travaux dans votre maison ou l’achat d’un véhicule. Il peut être utilisé autant pour un prêt personnel affecté (où le financement va à un projet spécifique comme une voiture ou un projet d’amélioration de la maison) que pour un prêt personnel non affecté où les fonds peuvent être utilisés comme l’emprunteur l’entend.
Le prêt amortissable doit être distingué du prêt in fine, un autre type de prêt dans lequel l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt et doit rembourser le capital en une seule fois à la fin de la durée du prêt.