Prêt à paliers

Un prêt à paliers, aussi dénommé prêt lissé, est une variation spécifique du crédit amortissable et du crédit immobilier. Il s’intègre particulièrement bien aux prêts immobiliers pour les emprunteurs qui ont actuellement d’autres prêts à rembourser. Son atout majeur réside dans le maintien d’un endettement égal à travers toute la durée d’amortissement.

Pour comprendre le fonctionnement d’un prêt à paliers, pensez à une situation où un emprunteur aspire à contracter un emprunt immobilier tout en ayant déjà des crédits en cours de remboursement. Afin de ne pas augmenter son endettement général et de maintenir une mensualité unique, l’emprunteur a la possibilité de « lisser » son crédit. Le prêt lissé lui permet de réduire la part d’amortissement des mensualités du nouveau prêt sur une période précise, jusqu’à ce qu’il ait remboursé complètement ses prêts en cours avant de consacrer la totalité de sa capacité de remboursement à son prêt immobilier.


En pratique, les mensualités du crédit immobilier nouvellement contracté commenceront à un montant plus faible, et augmenteront à chaque fois qu’un prêt antérieur est entièrement remboursé. C’est la raison pour laquelle on désigne ce type de prêt comme un prêt à paliers. A chaque palier franchi, l’amortissement du capital s’intensifie grâce à la réévaluation à la hausse des mensualités du prêt lissé.


Ce type de prêt est surtout bénéfique pour un emprunteur qui ne veut pas accroître sa dette du fait des crédits qu’il a actuellement en cours. C’est également une option viable pour les primo-accédants qui sont obligés de contracter un second prêt en plus de leur crédit immobilier. En effet, le prêt à paliers est parfaitement adaptable pour combiner un prêt immobilier à un prêt réglementé ou à un prêt pour des travaux additionnels.


Mais attention, ce type de prêt présente un coût. Portant aussi des avantages indéniables lors de moments tendus pour le remboursement des prêts, le prêt à paliers peut s’accompagner d’un taux d’intérêt plus élevé. Il est donc recommandé de faire une simulation numérique avant de prendre une décision définitive.