Police d’assurance

Tout comme une majorité de personnes, vous avez très probablement déjà souscrit à au moins un contrat d’assurance. La police d’assurance est le document qui officialise cet accord entre vous et l’assureur. Parce que l’assurance est une mesure essentielle pour notre sécurité, la connaissance de ce terme est primordiale pour bien comprendre ce qu’engagent les contrats d’assurance emprunteur.


La police d’assurance, c’est tout simplement le contrat d’assurance. Ce contrat, qui est signé par les deux parties, comprend l’ensemble des termes de cet accord. Il contient notamment les informations suivantes :
● Les garanties : Ces dernières définissent les évènements adverses (tel que les accidents, maladies, vols, etc.) contre lesquels l’assuré cherche à se protéger.
● Vos obligations et celles de l’assureur : Elles précisent les devoirs de chacun des contractants. Par exemple, vous êtes tenu de déclarer le sinistre dans un délai précis pour pouvoir bénéficier de la garantie.
● Les modalités d’indemnisation : Ces modalités définissent la manière dont la compensation financière sera payée en cas de sinistre. Ils incluent le montant de l’indemnité qui sera versée, les délais de paiement, et autres conditions.
● Les limites des garanties : Ces limites précisent les exclusions ou les plafonds de la couverture d’assurance (les événements qui ne sont pas couverts par l’assurance, tels que les sports à risque, les maladies préexistantes, etc.).
● Les franchises : La période pendant laquelle l’emprunteur devra assumer lui-même les frais avant que l’assurance ne prenne le relais.
● Les conditions de résiliation : Elles indiquent les modalités selon lesquelles une partie peut mettre fin au contrat.


Ce n’est pas tout, chaque police d’assurance est identifiée par un numéro unique. Ce numéro est important car il facilite l’identification de votre contrat par l’assureur lors de vos échanges ou en cas de sinistre.


Il existe deux grandes catégories de police d’assurance en France:


● Les assurances de dommages : Elles indemnisent l’assuré en cas de sinistre (involontaire). Elles peuvent concerner des assurances de biens (comme l’habitation, la voiture), de personnes (santé, invalidité, décès) ou de tiers (responsabilité civile).
● Les assurances de personnes : Elles visent à couvrir la personne elle-même. Cela peut être l’assurance-vie, l’assurance décès ou encore l’assurance maladie. L’indemnisation se fait sous la forme d’un forfait, défini à la conclusion du contrat.