ORIAS

Communément cité dans le domaine de l’assurance, de la banque et de la finance, le terme ORIAS désigne l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Créé en France, ce registre unique est chargé d’enregistrer tous les professionnels intermédiaires en assurance, banque et finance après vérification de leur respect des conditions exigées pour l’exercice de leurs missions.


Similaire à l’ordre des architectes pour les professionnels de la construction, l’ORIAS est une institution indispensable pour tout individu ou structure souhaitant exercer comme intermédiaire en assurance, banque ou finance. Il est donc commun de voir l’ORIAS mentionné dans des publicités traitant de ces domaines professionnels, où le numéro d’immatriculation ORIAS de l’entreprise est souvent précisé.


Ce registre a la charge d’assurer que toutes les personnes physiques ou morales exercant ces activités disposent d’un numéro d’immatriculation ORIAS, essentiel pour que l’activité de ces professionnels soit légale. En date du 31 décembre 2022, l’ORIAS recensait 71 163 professionnels enregistrés.


Les intermédiaires concernés par l’ORIAS couvrent un large pan de la banque, de l’assurance et de la finance. On retrouve ainsi parmi ces professionnels des intermédiaires en assurance, des experts en crédits immobiliers ou à la consommation, des conseillers en investissements financiers, ou encore des plateformes et intermédiaires en financement participatif.


L’inscription à l’ORIAS ne se fait pas sans conditions. Quatre critères d’exercice professionnel doivent être respectés par les intermédiaires: l’honorabilité, la capacité professionnelle, l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou un mandat, et éventuellement une garantie financière. En cas de respect des conditions requises, l’immatriculation de l’intermédiaire est validée par la Commission d’Immatriculation.