Intermédiaire en assurance

La définition officielle d’un intermédiaire en assurance réfère à une personne ou une entité dédiée à la vente des produits d’assurance à la clientèle. Ce sont généralement les intermédiaires en assurance qui sont les points de contact privilégiés des clients cherchant à souscrire à une assurance.


Le rôle d’un intermédiaire en assurance s’étend au-delà de la simple vente. En effet, en leur qualité de liens cruciaux entre les assureurs et les assurés, ils sont également chargés de clarifier les conditions d’assurance, d’expliquer les options de couverture disponibles et de guider les clients à travers les processus de réclamation d’assurance.


Un intermédiaire en assurance peut être soit un agent d’assurance, soit un courtier en assurance comme Wily. L’agent d’assurance est un représentant d’une compagnie d’assurance spécifique et est donc engagé pour vendre les polices de cette compagnie. Le courtier en assurances, quant à lui, joue le rôle du représentant du client et travaille avec plusieurs compagnies d’assurances. Le courtier , dans le cas de Wily, cherche à proposer les contrats d’assurance de prêt les mieux adaptés aux besoins du client parmi les différentes offres disponibles sur le marché.


Cependant, il est crucial de noter que le statut d’intermédiaire en assurance est réglementé. L’exercice de ce métier est défini par l’article L. 511-1 du Code des assurances et requiert le respect de plusieurs conditions. Ces conditions comprennent des critères d’honorabilité, des garanties financières et une assurance de responsabilité civile professionnelle.


Une credential clé que chaque intermédiaire en assurance doit obtenir est l’immatriculation au registre ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). La présence de cette immatriculation ajoute une couche de contrôle et de protection pour les clients recherchant à souscrire une assurance.