Délai de carence
Le délai de carence est un terme spécifique utilisé principalement dans les contrats d’assurance. Il désigne le laps de temps durant lequel l’assuré n’est pas encore couvert en cas de survenue d’un sinistre lié à la protection souscrite. Cela signifie que toute indemnisation ne commence qu’à l’expiration de ce délai. Il convient de noter que le délai de carence est obligatoirement inscrit dans les conditions générales du contrat.
Certaines garanties d’un contrat d’assurance (décès invalidité, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente totale) sont soumises à un délai de carence. L’importance de celles-ci découle du fait que pendant ce délai, l’assuré doit continuer à payer ses échéances de crédit à la banque, même s’il est dans l’incapacité d’exercer sa profession ou toute activité rémunératrice. Il est donc fondamental de comprendre et de tenir compte du délai de carence lors du choix d’un contrat d’assurance emprunteur.
Dans la plupart des cas, le délai de carence varie entre 1 mois et 12 mois et est défini librement par chaque compagnie d’assurance. Ainsi, certains contrats d’assurance prêt immobilier pourraient ne pas appliquer le délai de carence et accorder une prise en charge immédiate si l’assuré est victime d’un accident entraînant une invalidité permanente.