Contrat d’assurance groupe

Le contrat d’assurance groupe est un concept clé dans le domaine de l’assurance. Celui-ci désigne un type de contrat assurantiel proposé généralement par une banque ou une institution financière pour couvrir les risques courants rencontrés par ses clients dans le cadre d’un prêt, en particulier les prêts immobiliers.

Découvrir la délégation d’assurance : l’alternative à l’assurance groupe

Le contrat groupe est un accord collectif négocié par la banque auprès de ses partenaires d’assurance, notamment pour garantir le remboursement des échéances en cas d’événements infortunés tels que le décès, l’invalidité, les arrêts maladies longue durée, ou encore une perte totale ou partielle de revenus.

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer le taux d’une assurance groupe. Le principal étant l’âge de l’emprunteur à la souscription du prêt. Les banques utilisent généralement plusieurs tranches d’âge pour fixer leurs tarifs d’assurances. Cela signifie que le coût de la cotisation ne prend pas en compte la situation personnelle de l’emprunteur et peut ainsi ne pas être le plus avantageux pour tous les profils.

Certains critères supplémentaires peuvent être relevés à l’aide du questionnaire de santé rempli par le client. Son objectif est d’établir un profil précis de l’état de santé de l’emprunteur et d’identifier les éventuels risques. Ce document très sensible est analysé par un professionnel de santé qui, selon les informations recueillies, pourra poser des questions complémentaires, demander des examens additionnels ou exiger des documents fournis par le médecin traitant de l’emprunteur.