Assurance individuelle / déléguée

Une assurance individuelle, également connue sous le nom d’assurance déléguée, est une forme de protection personnalisée offerte par une compagnie d’assurance externe lors de la souscription d’un emprunt bancaire. Cette protection a pour avantage de pouvoir être parfaitement ajustée aux besoins, au profil et au budget de l’emprunteur.

Assurer un prêt immobilier


En optant pour une assurance individuelle, le titulaire du prêt peut potentiellement réaliser des économies significatives. En effet, le contrat est souvent négocié en vue d’obtenir une offre qui correspondra aux besoins particuliers et au budget de l’emprunteur.


Il est essentiel de noter que l’établissement prêteur ne peut refuser l’assurance individuelle choisie par l’emprunteur, à condition qu’elle contienne les garanties minimales exigées, soit une couverture en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).


L’assurance déléguée est directement liée au profil de l’assuré. Concrètement, cela signifie que le niveau de protection accordé fluctuera en fonction de l’âge, de l’état de santé, de l’emploi et de la situation personnelle de l’assuré.


Depuis l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur, le marché a vu l’émergence de nombreuses offres, offrant ainsi aux emprunteurs de multiples options pour souscrire une assurance qui réponde exactement à leurs attentes.


Pour souscrire un contrat d’assurance individuelle, il suffit de respecter l’équivalence des garanties imposées par sa banque. En général, la banque demande au minimum les garanties décès, PTIA, invalidité permanente totale (IPT) et incapacité temporaire totale de travail (ITT).