Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur représente une garantie primordiale, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Habituellement requise par les établissements bancaires lors de la souscription d’un prêt immobilier, son but est de couvrir le paiement ou le remboursement total de l’emprunt en cas d’aléas de la vie, tels qu’une perte d’emploi, une maladie, ou même un décès. Autrement dit, c’est une sécurité pour la banque contre l’incapacité de l’emprunteur à rembourser son prêt.

Découvrir l’assurance de prêt dénichée par Wily


L’assurance emprunteur est souscrite pour toute la durée du prêt immobilier, ce qui signifie qu’elle peut couvrir une période allant jusqu’à plusieurs décennies. Étant donné que la situation personnelle de l’emprunteur est susceptible d’évoluer au cours de cette période (au niveau familial, de santé, et financier), les clauses du contrat d’assurance emprunteur peuvent être réévaluées en fonction de l’augmentation ou de la diminution des risques.


C’est lors de la conclusion d’un prêt immobilier que la banque propose son contrat d’assurance emprunteur « maison ». Cette dernière négocie un tarif unique auprès d’un assureur et présente son offre à l’emprunteur. L’emprunteur a également la possibilité de solliciter un contrat individuel dit « externe », dans le cadre d’une délégation d’assurance emprunteur. Dans ce cas, l’emprunteur peut obtenir des conditions mieux adaptées à son profil, toutefois, il faudra s’assurer que cette délégation présente un niveau de garantie équivalent à celui de l’assurance groupe. Ce principe a été mis en place grâce à la loi Lagarde.


Le choix d’une assurance emprunteur ne doit pas être pris à la légère. Il est recommandé de comparer plusieurs offres, car chaque contrat comporte des garanties obligatoires et facultatives. Les garanties obligatoires sont stipulées par la loi, tandis que les garanties facultatives sont proposées par l’assureur. Par ailleurs, le choix des quotités représente un critère crucial lors de la souscription à une assurance emprunteur. L’analyse de l’estimation réaliste des risques encourus au moment de la souscription permettra de rassurer la banque sur la continuité du versement des mensualités en cas d’invalidité ou d’autres risques majeurs.

Bien entendu,


Autre point important à noter, les contrats d’assurance emprunteur comportent généralement des exclusions de garantie qui concernent des situations telles que les actions volontairement répréhensibles par l’assuré (un crime, une escroquerie,…), les situations où la responsabilité de l’assuré est engagée, ou les conséquences liées à la consommation d’alcool, de médicaments non prescrits ou de stupéfiants.