Image pour Emprunt et apport pour un prêt immobilier

Emprunt et apport pour un prêt immobilier

Pour acheter un bien immobilier, il faut évidemment bien souvent, contracter un prêt immobilier. Or, pour concéder cet emprunt, la banque impose certaines conditions.

Alors quelles sont les conditions imposées en termes d’apport ? Quel doit être le montant de votre apport ? Et tout d’abord, l’apport est-il obligatoire ?
Wily répond à toutes vos questions dans cet article. 😊

Comment est défini l’apport personnel ?

Un apport personnel est une somme d’argent que l’emprunteur investit dans un projet immobilier. Cette somme représente un pourcentage du montant total de l’investissement immobilier.

Il permet de compléter ce que vous empruntez à la banque. Cela représente donc un pécule que l’acheteur possède avant même de contracter son prêt.

Comment se constituer un apport personnel ?

Se constituer un apport solide vous donne un avantage au moment de contracter votre prêt immobilier.
Cette somme peut provenir de différentes sources.

Votre épargne personnelle : vous avez mis de l’argent de côté chaque mois sur votre compte épargne. C’est le petit bas de laine que vous vous êtes constitué au fil des mois et des années (merci à mamie pour les étrennes et anniversaires 🤩).

Des investissements : vous avez fait fructifier votre argent grâce à des produits financiers malins tels que des fonds indiciels ou des comptes d’épargne boostés aux hormones. Votre épargne a travaillé dur pour vous.

La vente d’un bien immobilier : vous aviez déjà un bien immobilier dont vous êtes propriétaire. La revente de celui-ci peut vous permettre de générer de l’argent pour votre apport personnel.

La vente d’objets ou biens : si vous possédez un ou des biens de valeur, comme des bijoux, des objets de collection ou même une voiture, envisagez de les vendre pour renforcer votre apport personnel. Vous dormez peut-être sur un petit trésor sans le savoir …

L’épargne salariale : votre société vous met à disposition une épargne entreprise ? Quelle chance ! Les fonds investis sont bloqués pendant une période minimale de 5 ans mais le plan d’épargne entreprise ou PEE permet généralement de bénéficier d’un bon rendement. En outre, vous remplissez une des conditions de déblocage anticipé en achetant votre résidence principale. C’est un bel apport en perspective !

Est-ce que l’apport personnel est obligatoire ?

Bien que l’apport personnel ne soit pas obligatoire et ne soit pas énoncé par la loi, il ne faut pas se mentir, cela reste un élément déterminant pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque.

En effet, un apport personnel démontre une capacité d’épargne et peut donc renforcer la crédibilité de l’emprunteur lors de la négociation de son dossier de crédit.

Théoriquement, il est possible d’acheter un bien immobilier en le finançant à 100% avec un crédit bancaire.
Cependant, dans le contexte actuel, c’est de plus en plus rare.

Alors quel apport pour un prêt en 2023 ?

En général, les banques exigent un apport personnel représentant entre 10 et 20% du prix du bien.

Un apport de 10% permet de couvrir les frais annexes tels que les frais de notaire qui représentent environ 8% du prix du bien. Peuvent être ajoutés d’autres types de frais tels que tels que les frais d’agence, les frais de caution ou les frais de garanties et cela varie en fonction de la transaction et de l’emplacement du bien.

Avec un apport de 20%, vous envoyez un signal fort à la banque : vous êtes un emprunteur fiable car vous investissez une part importante de vos fonds personnels dans l’acquisition du bien immobilier.

Actuellement, les banques sont plus frileuses au vu des fluctuations du marché. Elles sollicitent alors une contribution de 20% et plus.

En outre, un apport personnel élevé est souvent considéré comme un signe de stabilité financière et peut contribuer à améliorer votre profil emprunteur et par conséquent, faire baisser votre taux bancaire (à ne pas négliger par les temps qui court).

Pourquoi un bon apport personnel est important ?

L’apport personnel ne sert pas uniquement à convaincre la banque de vous prêter l’argent. Il vous fournit également un levier de négociation pour votre prêt immobilier.

En effet, comme évoqué plus haut dans cet article, le fait de démontrer votre capacité à épargner, peut vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux et de négocier une augmentation du montant de votre prêt. Ceci est dû au fait que l’apport réduit le risque pour la banque et augmente la confiance qu’elle accorde à l’emprunteur. En conséquence, l’emprunteur peut négocier des conditions de crédit plus favorables, notamment une augmentation de son taux d’endettement.

Quelle est la situation actuelle du marché immobilier et des taux d’emprunt ?

Les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ont été en baisse constante ces dernières années, ce qui a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier.

Cependant, depuis quelques mois, nous assistons à un véritable retournement de situation, les taux d’intérêt ont commencé à augmenter rapidement, ce qui a entrainé une crispation du marché immobilier. En mars 2023, les taux d’intérêt moyens pour les prêts immobiliers sont de 2,80% sur 15 ans, 3% sur 20 ans et 3,20% sur 25 ans.
Ces taux devraient continuer à augmenter jusqu’à l’été, atteignant éventuellement 4% sur 25 ans.

La bonne nouvelle, c’est que les prix de l’immobilier baissent, re donnant ainsi une nouvelle marge de manoeuvre aux acheteurs.

Quelles conditions pour obtenir un prêt immobilier en 2023 ?

Voici nos super recommandations pour réussir votre projet :

  • Avoir des comptes bancaires lisibles (les banques doivent pouvoir vous faire confiance et donc avoir une idée précise de la façon dont vous gérez le budget = pas d’impayés ou de découverts par exemple. Vous pouvez également, pour plus de clarté, effectuer ce qu’on appelle un regroupement de prêts),
  • Avoir un taux d’entêtement inférieur à 35% : Il se calcule de la manière suivante : (montant des mensualités + charges fixes x 100) / revenus (salaires nets + autres revenus).
  • Avoir un bon « reste à vivre » (Réduire les dépenses superflues, hi hi… 💃).
  • Faire un apport d’au moins 10% du prix du bien (et si vous pouvez mettre plus tant mieux, mais attention toutefois à ne pas vider votre compte).
  • Offrir de bonnes garanties (au-delà de l’apport, la banque peut exiger comme garantie une hypothèque sur un bien que vous possédez déjà).
  • Faire appel à un courtier (en effet, le courtier vous permettra d’obtenir un prêt à des taux intéressants).
  • Souscrire à la meilleure assurance de prêt et justement, nous en connaissons une vraiment top qui se nomme Wily. 😊

Apport personnel et assurance de prêt

En optant pour une assurance de prêt plus adaptée et moins onéreuse – pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût d’un emprunt – vous mettez toutes les chances de votre côté. Mais surtout, vous économisez. 😍
Le coût de l’assurance de prêt dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge de l’emprunteur, ses antécédents médicaux, sa profession et les sports qu’ils pratiquent. Mais bien évidemment, il dépend avant tout du montant et de la durée du prêt. Plus vous empruntez, plus le coût de l’assurance de prêt sera élevé.
Alors, plus votre apport est important, moins vous empruntez et donc par la force des choses, cela diminue la mensualité de votre prêt ainsi que celle de votre assurance de prêt !

Et si vous cherchez une assurance de prêt immobilier qui correspond à vos besoins ? Wily est là pour vous. Le contrat est taillé sur mesure pour s’adapter à vos besoins, et ce sans sacrifier votre portefeuille.
Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez souscrire en ligne en moins de temps qu’il ne faut pour dire le mot « assurance » 😂 Alors, pourquoi attendre ?

🧐 LE MÉMO :

  • L’apport personnel est une somme d’argent que l’emprunteur investit dans un projet immobilier : en général, les banques exigent un apport personnel représentant entre 10 et 20% du prix du bien.
  • L’apport personnel n’est pas obligatoire mais reste un élément déterminant pour l’obtention d’un crédit immobilier actuellement.
  • En optant pour une assurance de prêt plus adaptée et moins onéreuse – pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût d’un emprunt – vous mettez toutes les chances de votre côté. Mais surtout, vous économisez. 😊