Comment réussir à augmenter son pouvoir d’achat en 2024 ? Vous êtes nombreux à chercher des solutions pour optimiser vos dépenses et vos finances au quotidien.
La récente inflation a déclenché des difficultés économiques perceptibles et supportées par un grand nombre de ménages.
Pour continuer à vous accompagner, notre équipe vous partage une liste de petites actions que vous pouvez mettre en action pour réduire vos dépenses et augmenter votre pouvoir d’achat. Si Wily rime avec “économie”, ce n’est pas pour rien ! 😉
Découvrez nos 8 astuces applicables rapidement.
1. Établir un budget mensuel
Cette première étape est un indispensable pour dresser un bilan de vos finances et partir sur de bonnes bases. L’idée de cette initiative est de comprendre où va votre argent ; combien vous dépensez mensuellement et pour quelles raisons. Ainsi, vous aurez un état des lieux précis de vos finances personnelles et vous pourrez mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la gestion de votre budget et gagner en pouvoir d’achat.
Pour établir ce budget et suivre l’évolution de vos finances au fur et à mesure, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- La version automatisée : de nombreuses applications ont été créés pour faciliter le suivi de vos dépenses au quotidien, on peut citer Bankin, Linxo ou encore de nombreuses applications bancaires,
- La version classique : rien de tel qu’un tableau excel pour suivre votre budget mensuel ! D’ailleurs, microsoft vous propose un certain nombre de modèles gratuits et personnalisables,
- La version simplifiée en ligne : vous pouvez utiliser un calculateur de budget directement en ligne comme celui-ci de La finance pour tous,
- La version papier : vous pouvez prendre exemple sur les versions citées précédemment et recopier les informations sur une feuille ou un cahier. Vous avez également la possibilité d’imprimer votre planificateur budgétaire si vous êtes plus à l’aise avec le papier.
2. Faire le tri dans vos abonnements
Le budget mensuel que vous aurez établi au préalable vous aide à déceler les potentielles dépenses inutiles et vous permet de repérer les axes d’amélioration. Si vous constatez que vous disposez d’un trop grand nombre d’abonnements et que, parmi eux, vous repérez des abonnements dont vous aviez oublié l’existence 😅, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Vous êtes inscrits à la salle de sport depuis des années mais vous passez des mois complets sans y pointer le bout du nez ? C’est le moment de prendre votre courage à deux mains et d’initier les démarches de résiliation.
L’accumulation de petites économies peut faire la différence ! Si vous payez un abonnement de 39 € par mois sans en profiter, à la fin de l’année, cette action vous promet une économie de 468 €.
Courage, vous allez y arriver 💪 ! Imaginez tout ce que vous pourrez faire avec ce gain d’argent.
3. Contrôler votre consommation d’énergie
Pour augmenter votre pouvoir d’achat, nous vous conseillons de réduire vos factures d’énergie en suivant des petits gestes simples. Ces gestes, vous les connaissez très certainement car ils ont été massivement partagés par les fournisseurs d’énergie ces dernières années.
Il peut s’agir de prendre le problème à la racine en améliorant l’isolation de votre logement. Vous pouvez également limiter votre consommation d’énergie quotidienne en diminuant la température de votre logement d’un degré.
Autre petite astuce simple mais efficace : veillez à débrancher vos appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas. C’est économique, et c’est aussi écologique ! 🌱
4. Louer au lieu d’acheter
Le partage fait partie intégrante des valeurs liées à un mode de vie éco responsable. Si vous avez besoin d’un outil, d’un appareil électroménager ou d’une voiture de manière exceptionnelle, pensez à solliciter votre entourage, ou tout simplement, à louer le matériel nécessaire.
De nombreux magasins de bricolage et d’électroménager proposent désormais des services de location pour permettre au plus grand nombre d’en profiter sans passer par la case achat. De plus, vous évitez les frais d’entretien et de réparation.
Pour les véhicules, c’est le même principe. De nombreuses enseignes proposent une sélection de voitures disponibles à la location. De nombreuses plateformes existent désormais pour développer la location de véhicules entre particuliers tel que getaround, ou encore roadstr.
Vous avez des appareils ou une voiture dont vous vous servez rarement ? À votre tour, louez-les à d’autres particuliers pour générer des revenus complémentaires.
5. Vendre ce qui ne sert plus
L’heure du grand ménage de printemps a sonné ! En plus de désencombrer votre logement, faire le tri dans ses affaires permet de récupérer de l’argent sur tout ce qui ne nous sert plus ou ne nous plait plus.
Faites un tour dans toutes les pièces de votre appartement ou maison et récupérez les objets qui pourraient être vendus. Si ce sont des vêtements, vous avez la possibilité de les vendre sur diverses plateformes en ligne. La décoration, les livres ou encore l’électroménager peuvent être facilement vendus sur ces mêmes plateformes.
Si vous préférez le contact avec les personnes, vous pouvez exposer aux brocantes et vides greniers qui vous entourent. La période estivale est la meilleure période pour ces activités. 😉
6. Profiter des avantages de votre entreprise
Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous avez peut-être la possibilité de bénéficier d’avantages sociaux non négligeables. Épargne salariale, chèques vacances, tickets resto, chèques CESU ou encore forfait mobilités durables : de nombreuses solutions existent.
Pour gagner en pouvoir d’achat, profitez de ce qui vous est proposé. Grâce aux tickets restos, vous avez la possibilité de payer une partie de vos courses alimentaires, sous certaines conditions. Avec les chèques CESU, vous pouvez faire baisser la facture de certains services auxquels vous faites appel et même déduire une partie de vos impôts. Vous pouvez par exemple payer le service de garde d’enfants, ou encore votre aide ménagère.
Renseignez-vous auprès du service ressources humaines de votre employeur pour en savoir plus.
7. Optimiser et regrouper les crédits
Vous avez un crédit immobilier ? Vous disposez de plusieurs crédits à la consommation ? Pensez à renégocier le taux d’emprunt auprès de votre organisme bancaire, et à réunir les différents crédits à un seul et même endroit.
Le fait de regrouper les crédits est un argument à utiliser pour appuyer votre demande de renégociation des conditions de vos contrats. Ainsi, vous pourrez très certainement diminuer le montant de vos mensualités. 🥳
Le regroupement de crédits permet également de simplifier la lecture de vos comptes bancaires. Dès que cela sera fait, établir votre budget mensuel sera encore plus simple et rapide à effectuer !
Lire l’article “Regroupement de crédits : les 4 choses à savoir”.
8. Changer d’assurance de prêt
Ce dernier point s’adresse aux emprunteurs.
On ne pouvait écrire cet article sans vous parler des potentielles économies à réaliser simplement en choisissant l’assurance de prêt la mieux adaptée à votre profil. Encore trop peu de personnes connaissent leurs droits en matière d’assurance emprunteur, et c’est bien dommage.
Voici un petit récap des règles à retenir :
- Vous pouvez choisir l’assurance de prêt que vous souhaitez,
- La banque ne peut pas vous obliger à souscrire l’assurance de prêt qu’elle vous propose,
- Vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment grâce à la loi Lemoine, sans aucun frais.
Pour gagner en pouvoir d’achat, pensez à changer votre assurance de prêt. Opter pour un contrat d’assurance de prêt en délégation, c’est-à-dire à choisir une autre assurance de prêt que celle que vous conseille la banque prêteuse peut vous permettre de sauver des milliers d’euros.
Il serait fou de ne pas en profiter ! Comme des milliers de personnes, faites un devis en ligne et découvrez le montant de vos futures économies grâce à Wily.
Alors, prêt(e) à augmenter votre pouvoir d’achat ? 🤗