
Investir dans la pierre, qu’il s’agisse d’un emprunt pour financer sa maison de famille, ou un projet locatif, est un engagement sur de nombreuses années. Votre situation financière et professionnelle, et les conditions bancaires ont largement le temps de se métamorphoser. Ainsi, ces mutations offrent la possibilité d’ajuster le montant des mensualités de prêt, et suscitent l’envie de revoir les conditions de son crédit immo. Toutefois, renégocier son prêt immobilier auprès de son organisme financier ne s’improvise pas. Vouloir réduire le coût de son emprunt, c’est bien, mais cette opération bancaire fait naître bien des interrogations. Au bout de combien de temps une renégociation des conditions de son crédit peut s’envisager ? Comment renégocier son prêt immobilier ? Quels arguments apporter à son banquier… Combien ça coûte ? Il est vrai que cette initiative doit suivre des étapes et un processus précis. Suivez le guide ! On vous donne la marche à suivre pour mener à bien cette démarche.
Renégocier son prêt immobilier : en quoi cela consiste ?
Le fait de renégocier son prêt immobilier, consiste à solliciter, auprès de l’organisme financier, un ajustement ou encore une révision des conditions initialement signées du crédit.
Il est vrai qu’un crédit immobilier est généralement octroyé pour une longue période, parfois plusieurs décennies. Au cours de cette période, tant la situation des marchés financiers, que celle des emprunteurs est sujette à transformations. Ce sont, donc, autant d’opportunités à saisir pour réduire le coût total d’un emprunt.
Pré-requis nécessaires pour initier une demande de renégociation
Une demande de renégociation ne s’entreprend pas au hasard. Certains prérequis sont indispensables et nécessaires pour entrevoir la possibilité d’initier une telle demande. Pour vous aider à juger si une renégociation de votre prêt immobilier semble judicieuse, voici les conditions que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) préconise de réunir :
- Le montant du capital restant à rembourser est significatif ✅.
- La demande se situe dans la première moitié du prêt ✅ : durant les premières années, le remboursement se compose majoritairement d’intérêts.
- Votre situation est stable, et ce pour une perspective durable ✅.
- 0,70 voire 1 point sépare le taux souscrit de celui actuellement constaté ✅.
Cibler ses objectifs et définir la stratégie de renégociation correspondante
Il s’agit ici d’une étape clé : celle de la détermination de vos objectifs et de vos motivations. En effet, de cette réflexion en découlera toute votre stratégie bancaire. Qu’attendez-vous de cette renégociation de prêt immobilier ?
👉 Profiter de la baisse des taux d’emprunt pour diminuer le coût total de votre prêt immobilier, par l’allègement du montant des mensualités de remboursement ?
👉 Vous avez perçu une belle promotion, améliorant considérablement vos capacités financières. Ainsi, vous êtes tenté d’augmenter vos échéances afin de grappiller quelques mois (et pourquoi pas des années qui sait) sur la durée de votre crédit immo.
👉 Votre situation professionnelle et économique traverse quelques turbulences ou vous souhaitez simplement améliorer votre reste à vivre en faveur de dépenses « loisirs » : la négociation portera donc sur la réduction des remboursements mensuels.
👉 Vous aspirez à de nouveaux projets, mais vous avez déjà atteint le taux d’endettement maximum de 35 % : un allongement de la période d’amortissement pourrait vous offrir la possibilité de contracter un autre emprunt, en diminuant les échéances.
💡 Répondre à cette question est primordial ! Elle conditionne le cheminement et la future argumentation de votre démarche de négociation bancaire.
Quand est-il judicieux d’initier cette démarche bancaire ?
Existe t-il un moment propice pour engager cette demande de renégociation ? Tout à fait ! Certaines circonstances sont absolument favorables à l’enclenchement de cette opération. Plusieurs constats et/ou changements dans votre vie justifient ou non l’intérêt d'initier une demande de renégociation de son prêt immobilier :
🩷 Les taux d’intérêts d’emprunt sont nettement moins élevés actuellement que lors de la signature de votre crédit : cette baisse doit, au moins, compenser les frais de dossier qui seront à régler.
🩷 Votre profil d’emprunteur a connu une évolution très favorable : un métier plus rémunérateur et/ou une situation financière pérenne.
🩷 Vos charges se sont allégées : vous avez fait le point sur vos assurances et vos dépenses globales et/ou avez soldé un ou plusieurs prêts.
🩷 Vous n’en êtes qu’au début du remboursement de votre crédit immobilier.
🩷 Il reste à rembourser au moins 70 000 €.
Arguments pour renégocier son prêt immobilier à employer absolument
Obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses, par le biais d’une renégociation, cela ne s’improvise pas ! Voici nos conseils et arguments à appliquer pour augmenter les chances que votre demande de renégociation soit acceptée.
👉 Misez sur la confiance ! Montrez quel client sérieux vous êtes :
- 0 incident de paiement ;
- absence de dérapage bancaire ;
- gestion sérieuse et responsable de vos finances.
👉 Démontrez de quelle façon votre situation financière a évolué, et à quel point ceci est moteur dans votre démarche. En exposant de façon claire et constructive vos intentions, le banquier vous suivra plus facilement dans votre requête.
👉 N’hésitez pas à rappeler que vous ne perdez pas de vue le garde-fou qu’est le taux d’endettement de 35 %. Cela marquera, à la fois votre rigueur et votre maîtrise financière.
👉 Si c’est le cas, ne vous privez pas de notifier votre fidélité pour la banque en question !
Renégocier son prêt immobilier, est-ce toujours rentable ?
Spoiler alert… NON, renégocier son prêt immobilier ne sera pas forcément rentable ❌. C’est bien pour cela que c’est une véritable stratégie qui mérite vigilance et préparation. Avant toute chose, il est essentiel de s’assurer de disposer d’un intérêt valable à solliciter une renégociation de prêt immobilier, puis de vérifier que c’est une opération rentable.
Pour garantir que la renégociation du prêt immobilier présentera un réel avantage financier, veillez à comparer le coût total du crédit actuel à celui que vous obtiendrez après renégociation, en y ajoutant l’ensemble des frais annexes dont vous devrez vous acquitter. En effet, cette révision bancaire n’est pas gratuite. Il vous sera demandé de payer différents frais :
- frais de dossiers ;
- frais relatifs à l’édition de l’avenant ;
- inscription au service de la publicité foncière du résultat de la négociation lorsque le crédit est garanti par une hypothèque (changement du taux ou de la durée de remboursement) ;
- etc.
Renégocier et racheter son prêt : deux notions à ne pas confondre
Renégocier son prêt immobilier sans changer de banque
On parle de renégociation de prêt, lorsque la demande de modification des conditions du prêt est adressée auprès de l’organisme financier qui vous a octroyé l’emprunt. Sachez que l’acceptation de la renégociation des conditions initiales du prêt, par ce dernier, doit obligatoirement être matérialisée par un avenant, et être signifiée officiellement par une lettre ou tout autre moyen convenu avec vous. Par ailleurs, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de ce dit-avenant.
💡 Ces dispositions sont prévues par l’article L.313-39 du Code de la consommation.
Renégocier son prêt immobilier auprès d’organismes bancaires différents : faire racheter son crédit
Le rachat de crédit se distingue de la renégociation, en ce qu’il consiste à solliciter des établissements financiers différents du prêteur initial, en vue de bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses. Il s’agit, ici, de se faire « racheter » son prêt.
💡 Cette stratégie devra recueillir toute votre attention, car elle est assortie de nombreux frais, tant pour l’emprunt d’origine (pénalités de remboursement anticipé, éventuelle mainlevée d’hypothèque) que pour le nouveau mis en place (frais de dossier, caution, hypothèque).
Comment renégocier son prêt immobilier au maximum ?
Pour maximiser les bénéfices de ce levier bancaire et optimiser votre renégociation de prêt immobilier, voici toutes les informations et conseils à retenir.
👉 La renégociation du prêt immobilier peut s’entreprendre plusieurs fois.
👉 Le taux d’intérêt est un excellent indicateur, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en considération.
👉 Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est une valeur phare à observer, mais insuffisante à elle seule pour interpréter les gains et l’intérêt de la renégociation. D’autres paramètres sont à évaluer, tels que la durée du prêt, ou le capital restant dû.
👉 Faites jouer la concurrence pour étayer et contrebalancer vos arguments.
👉 Songez au rachat de crédit. Ainsi, vous obtiendrez des offres diversifiées émanant de différents établissements bancaires. Cela vous donnera la possibilité de mener une étude approfondie des conditions respectives d’emprunt et, donc, de sélectionner celle qui sera la plus intéressante et rentable pour vous.
Qui dit renégocier son prêt, dit changer d’assurance emprunteur !
Notre dernier conseil (et pas des moindres) que nous vous donnons, pour alléger le coût de votre emprunt, est bien évidemment celui de l’assurance emprunteur. Profitez de la renégociation de votre crédit immo pour changer d’assurance de prêt, au profit d’une assurance emprunteur en délégation. De cette façon, en plus des conditions de prêt plus favorables, s’y ajouteront les bénéfices d’une assurance de prêt moins onéreuse et potentiellement plus protectrice.
👀 Ces articles pourraient (vraiment) vous intéresser :
- Pourquoi souscrire une assurance emprunteur en délégation ?
- Méthodologie pour remplacer son assurance de prêt immobilier
- La méthode Wily pour souscrire son assurance emprunteur en délégation
- Toutes les bonnes (et nombreuses) raisons de souscrire votre assurance emprunteur par le biais de Wily
Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 09/12/2025