Prêt professionnel : économisez grâce à votre assurance emprunteur
Le saviez-vous ? Choisir la bonne assurance emprunteur pour couvrir votre prêt professionnel peut vous permettre de réaliser de belles économies.
Nous sommes conscients que pour un grand nombre d’emprunteurs, chaque économie est la bienvenue. C’est pourquoi nous avons décidé d’informer le maximum de personnes sur les particularités de l’assurance emprunteur en cas de prêt professionnel.
En tant que professionnel(le), vous serez peut-être amené(e) à contracter un crédit un jour. Que ce soit pour racheter une entreprise, investir dans du matériel, développer votre business, ou encore pour financer l’achat d’un local, le prêt est la solution qui vous permet de concrétiser vos projets. Et qui dit prêt, dit assurance de prêt !
Alors découvrez sans plus attendre comment réaliser des économies en choisissant la bonne assurance emprunteur.
Quelles garanties prévoir pour assurer un prêt professionnel ?
Une assurance emprunteur pour la santé de l’assuré
La souscription d’une assurance de prêt n’est pas une obligation aux yeux de la réglementation. Ce sont les banques qui choisissent de conditionner l’octroi du prêt professionnel à la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, elles s’assurent d’obtenir le remboursement du crédit contracté, y compris en cas d’accident de la vie.
Hé oui, si un jour, votre état de santé vient à se dégrader, c’est votre assurance de prêt qui prendra le relais en poursuivant le paiement des mensualités, ou du capital restant dû. Cette prise en charge varie en fonction des garanties, exclusions, limitations, et éventuelles franchises présentes dans votre contrat.
Une garantie supplémentaire pour la santé financière de l’entreprise
Votre banque exige une assurance emprunteur, mais ce n’est pas tout ! Sachez que l’organisme bancaire qui octroie le crédit risque de vous demander des garanties supplémentaires sur la santé financière de l’entreprise. L’assurance de prêt ne concerne que la santé de l’assuré, d’autres garanties sont donc nécessaires pour compléter et assurer les risques de catégories différentes. Ces autres protections sont le nantissement, l’hypothèque et la caution.
Le nantissement permet la mise en gage d’un bien immatériel. Il peut s’agir de votre fonds de commerce, d’un contrat d’assurance-vie ou encore des parts sociales de votre société.
Sur le même principe, l’hypothèque concerne un bien corporel et tangible. En cas d’impayé, la banque peut saisir et vendre ce bien.
Dernière option, la caution. L’emprunteur peut choisir une caution personnelle ou solidaire. En optant pour la caution personnelle, vous autorisez la banque à se retourner contre le dirigeant pour récupérer son dû. Avec la caution solidaire, c’est l’organisme de cautionnement qui règle la note. Cette option implique la souscription d’un contrat auprès d’un organisme spécifique, et le versement d’une somme sur un fonds mutualisé.
Comment économiser grâce à votre assurance emprunteur ?
Choisir la bonne assurance de prêt
Pour Wily, choisir la bonne assurance de prêt c’est opter pour une offre adaptée à vos besoins, à votre situation et surtout qui vous permet d’économiser. Soyons honnête, souscrire l’assurance de prêt que vous propose la banque dès l’octroi du crédit c’est la solution de facilité… Mais ce n’est pas la meilleure solution pour vous.
Voici quelques inconvénients que présentent la majeure partie des contrats d’assurance emprunteur bancaires :
❌ Ils sont (trop) cher : souvent, on peut observer un écart tarifaire considérable entre les contrats d’assurance de prêt bancaires et les contrats d’assurance emprunteur proposés en délégation. Cette différence peut représenter des milliers d’euros, c’est énorme. En tant que chef d’entreprise, vous serez certainement sensible à la santé économique de votre entreprise.
❌ Ils ne couvrent pas toutes les professions : certains de nos clients se sont déjà rapprochés de Wily après qu’un organisme bancaire ait refusé de leur ouvrir l’accès à toutes les garanties, ou imposé des exclusions et limites non souhaitées. Prenez donc le temps de lire l’ensemble des conditions proposées dans le contrat d’assurance.
❌ Ils n’assurent pas toutes les opérations bancaires complexes : certaines opérations sont spécifiques et requièrent l’intervention d’une compagnie d’assurance externe pour proposer une solution adaptée. Cette situation peut se manifester en cas de financement avec des capitaux élevés, ou encore lorsque l’entreprise souhaite être assurée avec la garantie “homme clé”, etc.
Vous avez déjà déjà souscrit votre contrat d’assurance emprunteur auprès de votre banque ? Suivez les conseils du paragraphe suivant pour en savoir plus sur le changement d’assurance !
Changer d’assurance de prêt professionnel
Selon votre situation, les démarches à suivre pour changer d’assurance de prêt ne sont pas les mêmes.
Si vous avez souscrit une assurance de prêt pour un crédit immobilier contracté à titre personnel, vous êtes les emprunteurs plus libres ! En effet, vous avez la possibilité de changer d’offre à tout moment dans la vie de votre contrat grâce à la loi Lemoine.
Si vous avez souscrit un prêt professionnel pour financer l’achat d’un local ou même d’un bien à double usage, il y a de grandes chances pour que la banque considère que vous ne rentrez pas dans les critères pour bénéficier du changement d’assurance à tout moment permis par la loi Lemoine.
Les professionnels ne bénéficient pas des mêmes conditions de résiliation que les particuliers. Mais tout n’est pas perdu pour autant, rassurez-vous. Si nous vous parlons de cette option, c’est qu’elle est tout de même autorisée et pratiquée par certains organismes bancaires. 😉
Ouf ! Certaines banques permettent à leur client d’effectuer un changement d’assurance à date d’échéance, c’est-à-dire tous les ans, à la date anniversaire du contrat. Même si la banque a le droit d’appliquer des frais pour ce changement d’assurance, l’opération reste financièrement intéressante.
Si vous avez contracté un prêt professionnel et que vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au changement d’assurance de prêt, et le montant des frais éventuels, il vous suffit de lire votre contrat d’assurance actuel. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise si vous décidez d’initier les démarches administratives.
Vous pouvez bien évidemment effectuer un devis en ligne, et contacter nos équipes pour discuter de votre situation et des options qui s’offrent à vous. Wily reste à vos côtés.
À très vite !