Surprime

La surprime est une terminologie courante dans le domaine de l’assurance, et plus précisément dans celui de l’assurance de prêt.

En assurance emprunteur, la surprime est une augmentation du montant des cotisations d’assurance que l’emprunteur doit payer à l’assureur. Elle est appliquée lorsque le profil de l’emprunteur présente un risque accru de sinistre pour l’assureur.

En effet, lors de la souscription à un prêt, les compagnies d’assurances procèdent à une évaluation rigoureuse des risques associés à chaque profil client. Ces risques sont évalués au cas par cas, en fonction d’un nombre de facteurs tels que l’âge, le sexe, les antécédents médicaux, la profession exercée, et les habitudes de vie ou loisirs à risque.

Les motifs d’application d’une surprime en assurance emprunteur sont nombreux et variés. Ils peuvent être liés à :

  • L’état de santé de l’emprunteur : Des pathologies chroniques, des maladies graves, des handicaps, etc., peuvent motiver une surprime.
  • Les pratiques sportives ou professionnelles de l’emprunteur : La pratique de sports à risque ou une profession dangereuse peuvent entraîner une surprime.
  • Les séjours à l’étranger : dans le cadre de la profession ou à but humanitaire peut entrainer un surcoût.