Souscripteur

Qu’est ce qu’un Souscripteur?


Le terme de souscripteur est un concept clé dans le monde de la finance et des assurances. En effet, le souscripteur est prépondérant dans la concrétisation de contrats tels que les prêts et les assurances. Ce rôle peut se partager entre plusieurs entités, allant de la simple personne physique, à un couple de personnes physiques, un ensemble de sociétés, une groupement d’entreprises ou une association parmi d’autres. Il est pertinent de noter qu’un souscripteur, autrement connu comme preneur, est l’entité qui signe les documents pilier, actant ainsi la conclusion d’un contrat. Cette dénomination de souscripteur est également utilisée lorsque nous évoquons une personne qui s’engage à payer les primes d’une assurance ou un emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier, auto, ou de consommation par exemple.


Cependant, une nuance importante est à apporter au sein du domaine des assurances. En effet, dans le contexte d’un contrat d’assurance, le souscripteur n’est pas forcément l’assuré. Cela signifie qu’un souscripteur peut en effet souscrire un contrat pour le compte d’une ou de plusieurs personnes. Ces dernières, bien qu’elles ne soient pas souscriptrices, seront tout de même désignées dans le contrat car elles bénéficieront des garanties prévues par ce dernier.


Au-delà de cette définition générale qui a trait à l’aspect contractuel, le terme de souscripteur peut également être appliqué dans une acception professionnelle. En effet, un souscripteur désigne une personne qui exerce au sein d’un cabinet d’assurance et qui est tenue de prendre des décisions cruciales. Ces décisions ont trait à l’acceptation ou au refus de garantir un risque. Le souscripteur est donc une figure clé dans l’évaluation des risques dans le domaine des assurances. Ce professionnel recueille les informations nécessaires, les analyse et enfin détermine les conditions du contrat. Ceci intègre notamment la tarification du risque à couvrir.