Risque aggravé de santé

Le Risque aggravé de santé est un concept très présent dans l’univers de l’assurance prêt. Il concerne des individus qui, du fait de leur état de santé actuel ou passé, présentent un risque de maladie ou de décès supérieur à la moyenne. Ce statut peut complexifier l’accès au crédit et à l’assurance. Ainsi, de nombreuses pathologies et facteurs de risque, tels que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou certaines maladies infectieuses comme le VIH, peuvent entrer en compte dans la qualification d’un risque aggravé de santé.


Obtenir une assurance de prêt avec des conditions satisfaisantes peut se révéler compliqué dans le cas d’un risque aggravé de santé, mais certaines mesures ont été mises en place pour aider les personnes concernées. Par exemple, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée pour faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt pour ces personnes. Cela concerne notamment les crédits à la consommation, les prêts immobiliers et les prêts professionnels.


La convention AERAS introduit un « droit à l’oubli », permettant aux emprunteurs de ne pas dévoiler certaines informations sur leur état de santé, et d’échapper à des examens médicaux, sous certaines conditions. Elle a également mis en place une grille de référence, laquelle liste les maladies et pathologies permettant un accès à l’assurance emprunteur dans des conditions standard, ou proches de l’ordinaire.