Quotité

Qu’est-ce qu’une quotité?

La quotité, faisant partie intégrante du jargon des assurances emprunteurs, représente le niveau de protection de chaque emprunteur.

Elle est exprimée en pourcentage du montant du crédit immobilier. Il est important de noter que l’établissement prêteur exige une quotité minimum totale de 100%, qui peut s’étendre jusqu’à 200% pour un co-empunt.


Cas pratiques : Un couple a souscrit une assurance de prêt par l’intermédiaire de Wily pour couvrir l’achat de leur maison :

  • En cas de quotité 100% sur chaque tête : le décès d’un des membres du couple à la suite d’un accident ou d’une maladie garanti(e), entrainera le remboursement de la totalité du capital restant dû du crédit à la banque. (Précision : dans ce cas, si le couple venait à décéder simultanément, la banque ne serait remboursée qu’à hauteur de 100% du capital restant dû)
  • S’il s’agissait d’un couple s’étant assuré à 50/50, l’assurance rembourserait seulement la moitié du capital restant dû en cas de décès d’un des emprunteurs.

Néanmoins, la quotité choisie a un impact direct sur le coût de l’assurance de l’emprunt. En effet, si la quotité totale est de 200% (si vous empruntez avec votre conjoint par exemple), les cotisations peuvent être deux fois plus élevées que sur une quotité totale de 100%.

Choisir sa quotité

En termes de choix de quotité, plusieurs cas de figures se présentent: Pour un emprunteur unique, la quotité sera naturellement de 100%. Par contre, le scénario se complique quand il y a deux emprunteurs. En général, une répartition 50/50 garantit une couverture équilibrée et demeure un choix judicieux à moins d’avoir de circonstances particulières, comme une grande disparité de revenus entre les co-emprunteurs ou une différence notoire de risques pour la santé. Dans ces cas, la quotité de l’emprunteur présentant plus de risques ou ayant des revenus plus importants doit être plus élevée. Prenons l’exemple d’un couple marié sous le régime de la séparation des biens. Dans ce
cas, le choix de quotité doit tenir compte du patrimoine personnel de chacun. En optant pour une couverture de 100/100, chaque emprunteur a une quotité de 100% offrant une couverture optimale.