Prêt à la consommation

Un prêt à la consommation, aussi communément appelé crédit à la consommation, englobe toutes les transactions qui ne sont pas directement liées à l’immobilier. Etant une forme de crédit, il est un moyen pour l’emprunteur d’obtenir de la trésorerie pour l’achat de biens de consommation courante comme des meubles ou des articles électroménagers, par exemple. Selon réglementation, le montant d’un prêt à la consommation se situe généralement entre 200 € et 75 000 €. Avec une durée de remboursement généralement supérieure à trois mois, son contrat doit informer l’emprunteur des obligations de la banque, des termes et conditions de l’emprunt et de l’assurance emprunteur.


Il convient de souligner que le prêt à la consommation revêt de nombreuses formes. Il est donc important pour l’emprunteur d’avancer en pleine connaissance de cause. Parmi les variétés de prêts à la consommation, on trouve :
● Le prêt personnel, qui est un montant accordé par une banque ou un organisme financier à une personne physique pour financer un projet personnel.
● Le crédit renouvelable, ou revolving, qui est un crédit avec une réserve d’argent souvent associée à une carte de crédit. Le montant peut être utilisé en totalité ou en partie, et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
● La location avec option d’achat (LOA), également connue sous le nom de leasing, est une formule de financement d’un bien qui offre à l’emprunteur la possibilité d’acquérir le bien à l’issue du contrat.


Il existe également d’autres types de prêts particuliers comme le prêt viager hypothécaire, le microcrédit personnel ou encore le prêt étudiant garanti par l’État. Toutefois, chacun de ces prêts a ses propres spécificités et conditions.
L’obtention d’un prêt à la consommation est soumise à la précaution et à l’évaluation de la situation financière de l’emprunteur par l’organisme prêteur. Il est donc primordial pour l’emprunteur de bien calculer sa capacité d’endettement ainsi que les éventuelles mensualités avant de s’engager.