« L’argent ne fait pas le bonheur »… Mais il y contribue tout de même, soyons honnêtes ! Comment procéder, de ce fait, pour ne pas en manquer, en cas de coup dur ou face à une dépense imprévue ? L’épargne de précaution, vous connaissez le principe ? Cela consiste à mettre de côté une somme d’argent régulièrement, en tenant compte de ses capacités financières bien sûr, afin de se créer une réserve de sécurité. Elle implique de la patience, de l’assiduité et de la persévérance. Néanmoins ces efforts, qui doivent se transformer en automatisme, en valent vraiment le coup. Ils garantissent protection et sécurité. Et justement en cette période de Pâques, synonyme de rassemblements familiaux, de moments de partage et de joie, et de récolte d’oeufs en chocolat 🤤 nous pensons que le moment est parfaitement choisi pour y songer, puisque cette épargne permet de mettre à l’abri ses proches. Mais pas seulement. Se constituer une épargne de précaution est un réflexe à adopter de toute urgence. Voyons 8 raisons de se créer ce pécule de sécurité 🙂.
1. Faire des économies en se constituant une épargne de précaution
Dans l’immédiat, vous ne voyez peut-être pas le rapport ? Et bien pourtant, sachez que disposer d’un matelas de sécurité limite les dépenses, et permet en quelque sorte de réaliser des économies. Concrètement, en vous constituant une épargne de précaution :
- vous n’avez pas à supporter les agios 😈 liés à un potentiel découvert bancaire ;
- l’octroi d’un crédit est inutile : vous vous épargnez le coût des intérêts et de l’ensemble des frais relatifs à un emprunt ;
- vous déplacez votre argent sur un autre compte, ce qui permet de réduire les tentations et donc les achats compulsifs 😉.
2. Bénéficier d’une réserve d’argent en cas de coup dur
D’un côté, nous avons les « vrais » coups durs, vous savez les événements brutaux qui bousculent une vie entière, dont personne n’est à l’abris : un accident, un pépin de santé, une perte d’emploi.
De l’autre, il existe les pépins du quotidien : sa voiture qui tombe en panne le lundi matin quand on est déjà en retard 💥.
Les points communs qui les lient ? Leur imprévisibilité ! Et bien, en bénéficiant d’une réserve d’argent, et en comptant sur un pécule de prévention que vous vous serez créé vous affronterez avec bien plus de sérénité ces ennuis.
🌟 Gâtez-vous en mettant de côté une somme prédéfinie chaque mois. Vous garantissez votre tranquillité et votre sécurité financière.
3. Prévenir l’endettement et sauvegarder son équilibre financier
Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Facile à dire lorsque l’on fait face à une épreuve aussi terrible que soudaine…
Quand l’argent manque, la souscription d’un, voire de plusieurs, prêt(s) peut être perçue comme la solution de secours par excellence. Mais le danger, en faisant ce choix hâtivement, est de manquer de vigilance et, ainsi, de s’engager sur un prêt aux échéances élevées. Or, des remboursements excessifs ou inadaptés à votre situation auront une incidence immédiate sur votre niveau de vie général.
👍 En ayant à portée de main une somme disponible, vous êtes certain de maintenir votre niveau de vie, d’éviter un surendettement et de préserver votre équilibre financier.
4. Dire oui à des opportunités grâce à l’épargne de précaution
Posséder ce pécule de précaution vous autorise à dire oui à vos envies. Un peu comme Wily en fait ! 😃
- Vous rêvez d’organiser un voyage en famille ? ✈️
- Vous êtes un fin gourmet, et aimerez tant tester ce fameux restaurant étoilé pour éveiller vos papilles gustatives ? ⭐️
- Vous traversez une crise professionnelle, et envisagez de changer de carrière ? 🧑💻
- Ou bien, vous souhaitez disposer d’un apport en vue d’investir dans un projet immobilier, ou acquérir une résidence secondaire, pour réunir vos proches ? 🏡
L’épargne de précaution a cette faculté incroyable d’ouvrir le champ des possibles. C’est un véritable filet de sécurité qui assure votre protection dans toutes vos prises de décisions.
5. Être indépendant financièrement et donc libre
Placer de façon régulière un certain montant a le pouvoir de vous rendre indépendant. Eh oui, vous ne dépendez d’aucune institution, ni de personne. Les décisions vous incombent pleinement et sont prises au regard de vos propres envies, et pas selon les contraintes et exigences financières.
En fait, être totalement maître de sa vie, de son destin et de ses finances, c’est être libre, n’est-ce pas ? La liberté et l’autonomie, voilà ce à quoi vous accédez en épargnant précautionneusement. Motivant, non ?
6. Protéger les siens, quand épargner est finalement un acte d’amour 💜
Lorsqu’un proche, un enfant ou un parent rencontre une difficulté financière, l’épargne de précaution permet de répondre présent, de façon immédiate. Mais pas que ! Elle a aussi le mérite d’intervenir lors de moments joyeux et courants de la vie de son entourage.
En bénéficiant d’un petit capital « sous le coude », il est plus facile de s’adapter aux différents besoins de ses enfants (par exemple), lesquels fluctuent selon les étapes successives de leur vie. Trouver un logement étudiant, payer le permis de conduire, financer les études, donner un petit coup de pouce lors de l’arrivée d’un bébé 🍼, ou contribuer au financement d’un mariage 👰♀️🤵♂️sont autant d’événements classiques qui sollicitent le porte-monnaie.
En effet, les sous mis de côté ne sont pas uniquement destinés à faire face à des coups durs. Ils peuvent très largement contribuer à de vrais instants de bonheur.
7. Vivre en toute sérénité en disposant d’une épargne de précaution
💭 Imaginez une vie pleine de légèreté, sans une once d’inquiétude financière ou la crainte constante qu’un pépin arrive sans être en mesure d’y faire face… Sachez que c’est précisément l’objectif de l’épargne de précaution.
💥 Un appareil électroménager capricieux qui cesse de fonctionner du jour au lendemain ? Une fuite d’eau impromptue nécessitant de réaliser des travaux de toute urgence ? Même pas peur ! Vous savez que vous pouvez compter sur votre réserve d’argent, qui attend bien sagement.
Offrez-vous une vie plus apaisée, ou plutôt devrions-nous dire, offrez-vous le luxe de vivre sereinement, en alimentant continuellement un livret, par exemple. L’intérêt n’est pas toujours de posséder plus, mais simplement de vivre mieux.
8. Véhiculer de belles valeurs familiales et éducatives en mettant des sous de côté
L’éducation financière se fait en grande partie au sein du foyer. C’est pourquoi il est impératif de montrer l’exemple à ses enfants et/ou petits-enfants, qui reproduiront par mimétisme ce rapport à l’argent.
Vous vous demandez, en quoi se constituer une épargne de précaution permet de véhiculer des valeurs, n’est-ce pas ? L’argent, et la façon de le gérer, est un vecteur bien plus grand que ce l’on pourrait croire. 😇 Épargner de façon précautionneuse, c’est défendre la prudence, la raison ainsi que l’anticipation. Mais c’est aussi promouvoir l’autonomie, l’indépendance, la patience, la persévérance et le partage. Vous voyez, le simple fait d’accepter de ne pas tout dépenser dans l’immédiat présente une portée immense, en terme de transmission générationnelle !
⭐️ Une bonne épargne de précaution doit allier :
- Sécurité : opter pour un placement sans risque.
- Disponibilité : l’argent doit être accessible à tout moment, les livrets (livret A, LDDS etc), sont parfaits pour cela.
- Régularité : veiller à instaurer un rythme dans vos versements.
- Durabilité : tenez votre engagement. La constance est la clé !
En cette période de Pâques 🔔, nous vous encourageons à faire le choix de toujours être en capacité de célébrer ces si précieux moments en famille. Remplissez votre panier de sécurité, de chocolat de d’euros. L’épargne de précaution vous garantit une protection*. Mieux encore, elle vous donne accès à la liberté, celle de savourer l’instant présent en toute sérénité.
*Wily aussi vous protège, et pas qu’un peu ! Une volonté de laisser libre cours à vos envies ? Comptez sur nous. Nos garanties, elles assurent (et rassurent) ! 🫶