Image pour Les clés pour trouver un appartement étudiant  

Les clés pour trouver un appartement étudiant  

Ça y est, à la rentrée prochaine, vous prendrez votre envol et quitterez le nid familial. Le début des aventures étudiantes ! La première, et pas des moindres, sera de trouver un appartement étudiant. Et dégoter le logement de vos rêves ne s’improvise pas. En adoptant les bons réflexes dès à présent, vous augmentez vos chances de dénicher les murs qui vous accueilleront le temps de vos études. Premier arrivé, premier servi ! On est sympas, on va vous donner quelques trucs et astuces pour que, une fois vos résultats Parcoursup obtenus, vous soyez dans les starting blocks pour partir à la quête de votre futur chez-vous. Ce n’est pas rien, tout de même, d’emménager dans son premier logement. Wily souhaite de tout cœur vous accompagner dans cette étape importante de votre vie. Comment trouver un appartement étudiant ? Suivez le guide 😉. On vous donne toutes les clés pour appréhender sereinement vos investigations 🔍. 

Se poser les bonnes questions avant de rechercher un logement en location 

Quels sont vos critères pratico-pratiques ? 

Tout d’abord, définissez un secteur géographique. Votre priorité est-elle que le logement se situe à proximité : 

  • de votre école ; 🏫
  • des commerces ; 🥖
  • de l’effervescence du centre-ville ; 🍹
  • d’un endroit calme ? 🌳

Votre mode de transport a une influence directe sur ce premier critère. Comptez-vous vous déplacer en voiture ? Dans l’affirmative, il pourrait être intéressant de savoir si le trajet université/maison s’effectue facilement, ou bien s’il fait l’objet de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Cela a une véritable incidence sur votre quotidien. Moins de temps vous passerez au volant, plus vous aurez de temps pour réviser (ou vous poser en terrasse, au choix 😆). À l’inverse, emprunterez-vous davantage les transports en commun ? Si oui, est-ce bien desservi ? 

Par ailleurs, recherchez-vous un logement meublé, ou non ? Les loyers des meublés sont, certes, plus conséquents, mais vous n’aurez pas à financer leur ameublement, qui représente un sacré coût. 

Enfin, avez-vous d’autres exigences, telles que, disposer d’une place de parking, d’un balcon ou d’un ascenseur… ?

Quel est votre budget ? 

L’aspect financier est un critère indispensable à aborder. Louer un logement étudiant (individuel ou CROUS – nous y reviendrons 😉) c’est bien beau, mais ce n’est pas gratuit. Qui dit location, dit non seulement loyer, mais aussi charges à payer. Les dépenses d’énergie, la maintenance de l’ascenseur, ou encore l’entretien des parties communes sont autant de frais supplémentaires à budgétiser pour envisager paisiblement votre location.

Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une Box Internet ainsi qu’à une assurance habitation ! ☂️

Maintenant, demandez-vous d’où proviendront vos ressources ? Trouverez-vous un job étudiant en plus de vos cours ? Pourrez-vous compter sur le soutien financier de vos parents ? Quelles sont les aides et bourses auxquelles vous pourrez prétendre ? À vos calculettes à présent ! ➖➕

💡 Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés énergétiquement « G » sont interdits à la location ! Ils sont qualifiés de « passoires thermiques » et doivent faire l’objet de rénovations énergétiques

Trouver un appartement étudiant qui correspond à votre façon de vivre

Opter pour une résidence : miser sur la proximité du campus universitaire 

Si votre critère numéro 1 est d’être à proximité de l’école, songez aux résidences qui jouxtent les campus universitaires ! Il est existe deux sortes : 

  • 🎓 Les résidences universitaires : gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), elles priorisent les familles aux faibles revenus et/ou les étudiants éloignés géographiquement de leur lieu d’étude. 
  • 🎓 Les résidences étudiantes, ou privées : plus coûteuses, mais elles proposent davantage de services (wifi, laverie, salle de vie commune, etc). 

Louer un logement individuel : favoriser l’autonomie 

Vous rêvez davantage d’autonomie et vous n’avez pas peur de vous éloigner de l’université, alors la location d’un logement individuel est faite pour vous ! Selon votre budget, plusieurs options de location s’offrent à vous : 

  • un studio ;
  • un T1, qui a l’avantage d’être composé d’une cuisine séparée ;
  • un appartement meublé, c’est-à-dire disposant du mobilier et de tous les équipements indispensables pour la vie quotidienne ;
  • un appartement vide.

Pencher pour une colocation : synonyme de collectivité 

Vivre en colocation, hormis le fait d’écarter tout risque de sentiment de solitude, permet de diviser les charges. Et quand on est étudiants, ce n’est pas négligeable ! 💶

Toutefois, attention. Tout le monde n’est pas fait pour la coloc’ puisqu’elle suppose tout de même de partager les espaces communs. Bien que chacun dispose de sa propre chambre, il est possible d’avoir la sensation de manquer d’intimité. 

Jeter votre dévolu pour une chambre chez l’habitant : une solution économique et conviviale 

Avez-vous pensé à louer une chambre chez l’habitant ? En plus d’être convivial, il s’agit d’un procédé « gagnant-gagnant ». Le propriétaire, en mettant à disposition une chambre de l’habitation dont il est propriétaire, perçoit un loyer. L’étudiant locataire, quant à lui, dispose d’une chambre privative confortable (minimum 9 m2), pour pas trop cher. Eh oui, vous comprenez bien que, la location d’une chambre est évidemment bien moins onéreuse qu’un logement entier ! 

Passer à l’action pour dénicher votre futur chez-vous 

Partir à la chasse au logement 

Multipliez les différents canaux pour repérer votre future habitation. Et il n’en manque pas.  

  • Sites et applications : Leboncoin, PAP (Particulier à Particulier), SeLoger.com… Vous avez vraiment l’embarras du choix. 

💡 Définissez une alerte tenant compte de tous vos critères de recherches. Vous recevrez une notification dès qu’une annonce répondant à vos exigences sera déposée. 

  • Bouche à oreille : restez attentifs et à l’affût de la moindre information ! 
  • Réseau de connaissances : il s’agit d’un puissant levier. Actionnez-le. 
  • Réseaux sociaux : intégrez différents groupes relatifs à la mise en location de logements. 
  • Agences immobilières…

Trouver un appartement étudiant demande de la réactivité. Utilisez toutes vos cartes 🃏.

Visiter les biens, une étape incontournable

Visiter les lieux est indispensable. En effet, les photos, c’est bien, mais elles peuvent être trompeuses, dans un sens, comme dans l’autre, d’ailleurs. C’est pourquoi, aller constater par vous-même l’état général (et réel) du bien est non négociable

Au-delà de la propreté et de l’aspect sécuritaire (présence d’un détecteur à incendie et d’une bonne serrure par exemple), bien que ces points soient importants, votre ressenti dans le logement est précieux. De plus, en vous rendant sur place, selon l’horaire, vous aurez un aperçu des nuisances sonores et du voisinage

Enfin, c’est aussi l’occasion d’échanger avec le propriétaire ou l’agence qui vous présente le logement pour poser toutes les questions qui vous taraudent. À ce sujet, nous vous encourageons vivement à les lister en amont, pour être sûr de ne rien oublier le jour J 😉. 

Être prêt à dégainer son dossier de location 

Préparez en avance votre dossier avec toutes les pièces administratives qui vous seront demandées (RIB, pièce d’identité, assurance habitation, justificatif de scolarité ou carte étudiante). 

Par ailleurs, pensez au garant, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un organisme comme Visale. Il vous sera aussi demandé les fiches de paie ou justificatifs de revenus (vous ou le garant). 

Enfin, n’oubliez pas le dépôt de garantie. Son montant est conséquent puisqu’il correspond généralement à 1 ou 2 mois de loyers hors charges. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, prenez de l’avance en mettant progressivement cette somme de côté. L’épargne de précaution prend tout son sens dans ce contexte ! 

POINTS DE VIGILANCE ! 

💡 Lors de l’état des lieux : vérifiez bien que tous les éventuels petits accrocs sur les murs etc sont bien notifiés. Autrement, le coût des travaux correspondants vous seront dûs. Pas très cool ça. 

💡 Lors de la signature du bail : lisez attentivement les modalités et conditions avant de vous engager.

En bref, les critères de sélection d’un logement étudiant sont propres à chacun. Personne n’a les mêmes attentes, ni les mêmes besoins. Fort heureusement, il existe une diversité de locations étudiantes. Chacun y trouvera son compte. 

À nos yeux, le plus important est la réussite de vos études. Pour mener de front votre scolarité, il est indispensable de dénicher le logement qui vous correspond, dans lequel vous vous sentez bien. Afin d’éviter de vous retrouver avec l’appartement étudiant que personne ne veut, préparez dès à présent vos recherches

Les doigts dans le nez de trouver un appartement étudiant, maintenant que vous avez ce guide, non ? 😀

Toute l’équipe Wily vous souhaite de bonnes investigations 🕵️.