Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?
Résilier son assurance de prêt immobilier, c’est possible, mais comment faire ?
Les démarches administratives c’est clairement pas fun. On peut avoir l’impression de ne rien y comprendre, on a peur d’oublier quelque chose. Parfois, on stresse à l’avance rien qu’à l’idée d’y penser.
Pour vous épargner un éventuel parcours du combattant et quelques sueurs froides, nous avons répondu à la question de façon simple et transparente.
Aujourd’hui, le guide c’est Wily ! Alors continuez votre lecture et découvrez la procédure de résiliation à suivre en fonction de votre situation.
Les 3 choses à savoir savoir avant de résilier votre assurance emprunteur
J’ai le droit de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment
Pour cette petite révolution, on peut saluer la loi Lemoine. Cette réforme a été adoptée en février 2022 et permet aux personnes ayant contracté un prêt immobilier de résilier leur assurance emprunteur à tout moment.
Il y a encore quelques années, les règles n’étaient pas aussi souples. Il fallait se dépêcher et réaliser les démarches dans les douze mois suivants la signature du prêt pour changer de contrat d’assurance de prêt par le biais de la loi Hamon. Une fois ce délai dépassé, il fallait attendre la date anniversaire du contrat pour pouvoir en changer grâce à l’amendement Bourquin. Ces contraintes de calendrier et ces délais de préavis représentaient un réel frein au changement d’assurance de prêt.
Maintenant, vous avez la main et la possibilité d’en changer quand cela vous chante !
Je peux résilier mon contrat d’assurance de prêt sans motif et sans frais
Nous pouvons à nouveau remercier l’adoption de la loi Lemoine pour la libéralisation du marché. Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez changer d’assurance de prêt et donc, résilier l’ancien, nul besoin de vous justifier. Que ce soit pour économiser, pour être mieux couvert, pour choisir un contrat plus adapté à votre situation ou à votre mode de vie ; vous êtes libre de prendre vos propres décisions et d’oser changer d’assurance emprunteur.
Cerise sur le gâteau : ce changement et cette résiliation sont totalement gratuits ! Aucun frais ni pénalité ne peuvent vous être demandés.
Je respecte les obligations légales pour permettre la résiliation de mon contrat
Grâce à l’adoption de la loi Lemoine, vous avez acquis un certain nombre de droits. Pour bénéficier de ces avantages, il vous faut respecter quelques “règles” :
- Maintenir l’équivalence de garantie : Lorsque vous résiliez votre contrat d’assurance de prêt actuel pour en choisir un nouveau, vous devez vous assurer que l’équivalence de garantie est bien respectée. Pour cela, il vous faut sélectionner un nouveau contrat d’assurance emprunteur qui soit, à minima, aussi couvrant que le contrat précédent. Vous pouvez facilement retrouver ces informations en consultant la FSI (Fiche Standardisée d’Information) de vos deux contrats : l’ancien et le nouveau.
- Suivre et respecter la procédure de résiliation : pour cela, rien de plus simple… Continuez votre lecture ! Nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre résiliation d’assurance emprunteur en fonction de votre situation, sans prise de tête.
Les 3 façons de résilier votre assurance de prêt en fonction de votre situation
Je change d’assurance emprunteur, je veux mettre un terme à mon contrat actuel
Vous avez un crédit en cours, vous êtes déjà assuré et vous souhaitez simplement résilier votre contrat d’assurance emprunteur actuel pour en choisir un autre ? Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous vous en occupez vous-même, soit vous confiez votre changement d’assurance de prêt à Wily. (C’est totalement gratuit !)
Dans le cas où vous souhaitez réaliser les démarches par vos propres moyens, voici la marché à suivre : 1. Vous trouvez votre nouveau contrat d’assurance emprunteur.
2. Vous envoyez votre demande de substitution à votre banque accompagnée des conditions particulières et conditions générales du nouveau contrat par le biais d’un courrier recommandé. Dès réception du courrier, la banque dispose de 10 jours pour valider ou refuser votre demande de substitution. Si vous avez souscrit votre assurance de prêt auprès de votre banque, la procédure est terminée. Si vous aviez souscrit votre contrat auprès d’une compagnie d’assurance externe, suivez la troisième et dernière étape.
3. Dès réception de l’accord de la banque, vous pouvez envoyer ce document ainsi que la demande de résiliation à votre assureur, en courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous souhaitez vous épargner toute cette paperasse, laissez Wily s’en occuper ! Nous vous proposons de réaliser ce changement d’assurance pour vous. Vous effectuez un devis en ligne, puis, si cela vous convient, nous vous accompagnons pour la souscription. Nous nous chargeons de la rédaction, de l’envoi et du suivi des courriers. C’est tentant, non ? 😉
J’ai vendu mon logement, je souhaite résilier mon contrat d’assurance emprunteur
Vous avez vendu votre bien immobilier et votre crédit est remboursé ? Demandez la résiliation de votre assurance emprunteur pour vous éviter de payer des mensualités supplémentaires.
Si l’assurance de prêt que vous aviez souscrit est celle de la banque prêteuse, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Celle-ci doit résilier votre contrat de manière automatique.
Si vous aviez préféré souscrire un autre contrat d’assurance emprunteur que celui de votre banque, il vous suffit de notifier votre assureur par courrier de la vente de votre bien. Pour cela, rédigez un courrier et demandez la résiliation de votre contrat pour motif de vente, envoyez-le en recommandé. Pour que ce courrier soit pris en compte, il faut impérativement y joindre l’attestation de remboursement de prêt de votre banque. Ce document contient les informations nécessaires à l’arrêt de vos mensualités, et permet de savoir à quelle date stopper votre contrat d’assurance emprunteur.
Rassurez-vous, toutes les mensualités payées après le remboursement anticipé de votre prêt immobilier vous seront remboursées par votre assureur.
J’ai remboursé mon crédit immo de façon anticipée, je n’ai plus besoin d’assurance de prêt
Chouette nouvelle ! Vous êtes désormais propriétaire à 100 % de votre bien immobilier.
Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur auprès de votre banque, vous n’avez pas de démarches à effectuer car la résiliation se fait automatiquement.
Si vous aviez opté pour une assurance de prêt en délégation (un contrat d’assurance différent de celui proposé par votre banque), il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur demandant la résiliation du contrat en question. Nous vous conseillons d’inclure l’attestation de remboursement anticipé fournie par votre banque.
Ne tardez pas pour envoyer votre courrier de résiliation. Même si l’assureur vous remboursera du trop perçu pendant cette période, il est préférable de vous éviter des frais supplémentaires inutiles.
💡 Si vous choisissez de souscrire votre assurance de prêt avec Wily, c’est encore mieux ! Nul besoin d’envoyer un courrier recommandé pour la résiliation de votre contrat. Wily c’est moins de paperasse pour plus de simplicité.