Assurance Prêt Pro
Blog
Tiny-house-en-bois-située-en-pleine-nature,-entourée-d'arbres-aux-couleurs-automnales-sous-un-ciel-bleu-avec-quelques-nuages.

Qui n’a pas rêvé un jour de posséder une de ces luxueuses et gigantesques villas, où l’intérieur est absolument parfait et la pelouse coupée aux ciseaux ? Pour le commun des mortels, être propriétaire de ce genre de bien immobilier rend inévitablement heureux. Est-ce si vrai que cela, en réalité ? Et si on vous disait qu’un logement de petite taille peut véritablement vous rendre encore plus heureux ? Non, le bonheur ne dépend pas des mètres carrés de son logement. Non, le confort de vie n’est pas fonction sur la surface habitable. La richesse se situe ailleurs. Justement, avec une habitation plus petite, votre vie sera parsemée de bien plus de douceur. Vivre mieux avec moins, c’est la promesse des mini-habitats. On vous dit pourquoi. 

1- Vous augmentez vos chances de trouver votre pépite 💛

Quand on cherche un logement, on l’imagine avec des critères super précis. On l’idéalise en fait. Et on peut, parfois, être hyper pointilleux et exigeant s’agissant de la surface habitable. Comme si notre sentiment de plénitude était proportionnel aux mètres carrés de notre chez-nous… Que nenni ! Nous pensons, au contraire, qu’en se focalisant sur la superficie, bien des portes se ferment (sans mauvais jeu de mots 😆). Non seulement, vous compliquez la recherche. Mais en plus, c’est certain, vous passez à côté d’une pépite immobilière

En effet, les mètres carrés d’un logement sont un indicateur important. Néanmoins, il n’est pas suffisant à lui seul. Un logement mal agencé ou mal pensé, donnera l’impression d’être plus étriqué qu’une habitation plus petite, mais exceptionnellement optimisée ! 

Ainsi, en étant moins strict sur le nombre de mètres carrés, vous donnez la possibilité au bien immobilier de dévoiler ses atouts ! Une place de parking, une belle exposition ou encore l’environnement dans lequel il se situe sont véritablement des critères à considérer car ils impacteront directement votre bien-être quotidien

2- Vous réalisez des économies 💶 

Eh oui, un logement de plus petite taille a de grandes chances de limiter vos dépenses. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, et selon la localisation géographique bien entendu, le loyer ou le prix d’acquisition seront réduits

Par ailleurs, si le bonheur ne dépend pas de la taille de votre domicile, les factures d’énergie, un petit peu plus 😉. Effectivement, les dépenses de gaz et d’électricité que vous engagerez seront moins importantes, au même titre que votre cotisation d’assurance MRH  (multirisques habitation). Enfin si vous êtes propriétaire, vous ressentirez les effets d’une surface habitable réduite lors de règlement de la taxe foncière ☺️. 


👉 Vous disposerez d’une plus grande liberté financière qui se traduira par : 

  • des voyages ; 
  • des restaurants ; 
  • le renouvellement de votre mobilier ; 
  • etc. 

Mais surtout, vous épargnerez plus facilement. Et vous le savez, Wily vous encourage grandement à vous constituer une épargne de précaution

3- Vivre mieux avec moins vous rend plus responsable 🌳

En emménageant dans un habitat dont la surface est moindre, vous adoptez un comportement plus responsable. Que cette démarche soit volontaire ou non, elle est honorable 💚, car le secteur du bâtiment est le troisième à émettre des gaz à effet de serre en France

En effet, un logement de plus petite taille consomme moins d’énergie pour le chauffage, l'éclairage ou la climatisation. Une facture d’énergie plus faible contribue à limiter l’empreinte carbone.

Par ailleurs, en disposant de moins de place, ce sont les achats compulsifs, produits à l’autre bout du globe, qui sont évités. Et on est bien d’accord, en dépensant de façon plus raisonnée, c’est bien une attitude loyale et respectueuse de l’environnement que vous revêtez. 

4- Vous passez moins de temps à faire du ménage et à ranger : mini habitat dit mini entretien 🧹

Vous n’êtes pas une fée du logis ? Et vous êtes un poil désordonné (pour être tout à fait poli 🤣) ? Bonne nouvelle ! La corvée du ménage sera réduite, et le rangement « balayé » en deux temps, trois mouvements 🥳. 

Ainsi, le temps que vous ne passerez pas à briquer votre chez-vous, vous l'emploierez pour profiter. Sortir, découvrir, flâner, marcher, rire… Vivre en fait. Ce n’est pas ça, en fin de compte, le bonheur ? Avoir du temps ? Et bien vous voyez, avec un logement riquiqui, vous vous octroyez la possibilité de vivre avec un grand V.

👉 Non seulement vous ne perdrez pas votre temps à remettre votre logement au carré. Mais surtout, votre charge mentale et visuelle qu’induit le bazar est très vite soulagée. 

5- Vous vous recentrez sur l’essentiel : vivre mieux avec moins

Qui dit petit habitat, dit petites surfaces, donc moins de place pour les futilités. Vivre mieux avec moins cela s’apprend, surtout dans une société où la quantité compte plus que la qualité.

❌ Stop à la surconsommation. Stop aux achats inutiles. Vous serez bien forcés de vous contenter du strict essentiel, et qu’on se le dise… C’EST TANT MIEUX ! 

En d’autres termes, activez le mode minimaliste, en consommant moins, mais mieux 🙂. Il s’agit véritablement d’un art de vivre à adopter de toute urgence, car posséder moins est libérateur. 

6- Une proximité familiale renforcée dans des espaces réduits

Le domicile familial doit absolument s’apparenter à un « nid douillet » ou à un « cocon ». De ce fait, un mini-habitat renforce naturellement la proximité physique entre tous les membres de la famille. Il inspire chaleur, réconfort et amour. C’est un lieu de vie au sein duquel l’on doit se sentir protégé et en confiance

En vivant dans un petit espace, la famille passe inévitablement beaucoup de moments ensemble. Le partage est central et quotidien. Ainsi, les échanges et la communication se font de façon plus spontanée. 

Cette proximité et cette véritable façon de vivre ensemble soudent la famille où règnent la confiance et le sentiment de bien-être. 

7- Avez-vous songé à l’habitat groupé ? 

Avoir à cœur de se contenter de plus petit, c’est très bien, mais avez-vous pensé un instant à vivre dans un lieu partagé ? Ce mode de vie réunit bien plus d’avantages qu’il n’y paraît : 

  • une richesse humaine incomparable ; 
  • un remède imparable contre la solitude ; 
  • un moyen de limiter les dépenses ; 
  • une façon de vivre plus écologique ; 
  • un lieu où réside l’entraide ; 
  • etc. 


💙 Et si le bonheur se situait là ? Mutualiser et mettre à l’honneur la solidarité, le partage et la convivialité 


Pour résumer, pourquoi emménager dans un petit logement rend heureux ? 

  • Vous réalisez des économies. 
  • Vous repensez intelligemment votre façon de vivre. 
  • Vous adoptez, volontairement ou non, un mode de vie plus écologique, puisque moins énergivore. 
  • Vous vous recentrez sur l’essentiel. 
  • Vous optimisez votre temps : réduction du temps de ménage et de rangement au profit des moments de plaisir. 
  • Vous vous ouvrez davantage aux autres, en allant à leur rencontre à l’extérieur de chez-vous. 
  • Vous vous offrez la possibilité d’être en phase avec vos valeurs. 


En fait, le nombre de mètres carrés de son chez-soi importe peu. C’est comme les amis et les partenaires, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! Vous voyez, en souscrivant auprès de votre courtier en assurance emprunteur Wily, vous êtes certain de bénéficier d’une couverture de prêt extrêmement protectrice, mais aussi et surtout de profiter d’un contact bienveillant. Wily saura contribuer à votre bonheur, car à l’image de votre probable future façon de vivre, il sait se montrer malin, humain et durable 💜.


Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 15/07/2025