.webp&w=1920&q=90)
Est-ce qu’un petit bilan de la situation immobilière et bancaire vous tente, en cette moitié d’année 2025 ? 🙂 Vous devez probablement être dans les starting-blocks, à guetter LE bon moment pour lancer votre projet d'achat immo. On vous comprend, car il faut avouer que l’immobilier est, entre autres, une histoire de timing. Et ces derniers temps, on ne peut pas dire que la conjoncture était au top pour acheter un bien immobilier. Alors, justement, où en sommes-nous à présent ? Quels sont les taux d’intérêt 2025 ? Serez-vous en mesure d’accéder à la propriété en 2025 ? On vous le souhaite de tout coeur ! Ne faisons pas durer le suspens davantage. Décryptons les tendances des taux immobiliers, analysons-les et définissons quelles sont les perspectives de 2025.
Quoi retenir globalement du premier semestre 2025 ?
Un climat politique et économique mondialement tendu
Inutile de les citer, néanmoins, les nombreuses tensions géopolitiques auxquelles nous assistons impactent directement le comportement des ménages. L’environnement, empli d’incertitudes, les incite à se montrer prudents, voire méfiants.
Dans ces circonstances, difficile d’entreprendre de nouveaux projets. Par ailleurs, la période d’inflation a fortement impacté leur quotidien, ce qui les a naturellement poussés à revoir leur façon de consommer.
Une consommation des ménages à l’arrêt
Eh oui, les années passées ont été rudes pour monsieur et madame Tout-le-monde, qui ont fait face à un raz-de-marrée économique : Hausses (doux euphémisme, devrait-on plutôt parler d’explosion 😅) tarifaires de l’alimentation, du carburant et de l’énergie, mais aussi, bien sûr, montée en flèche des taux d’intérêt… 🥵. Les particuliers n’avaient pas la tête à investir, la priorité étant d’honorer les charges courantes.
À mi-chemin de l’année 2025, le constat est, donc, sans appel : la consommation des ménages ne repart pas. Or, il s’agit d’un moteur-clé de la croissance économique de notre cher pays. En effet, en réponse aux péripéties mondiales et politiques, les concitoyens préfèrent jouer la carte de la prudence, en gardant leurs sous près d'eux. Ceci dit, se constituer une épargne de précaution, c’est pas mal non plus 😉.
(Mais) une baisse constante des taux d’intérêt au cours de cette période !
Le gouvernement français a pour souhait d’inverser la tendance et de redynamiser l’activité économique de son territoire. Ainsi, pour la 7ème fois consécutive depuis juin 2023, les taux directeurs de la Banque centrale européenne ont baissé. Rappelons qu’au début de l’année 2025, le taux s’élevait à 2.75, contre 2 au 11 juin 2025 (source Banque de France).
En partie grâce à cet élan, 2025 est marquée par une baisse suivie d’une stabilisation des taux de crédits immobiliers. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 😀
Au jour où nous écrivons ces lignes (juillet 2025), les meilleurs taux d’intérêt fluctuent autour de 3 % (pour un crédit immobilier sur 20 ans).
Tendances des taux immobiliers 2025 : est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?
Les conditions de financement des banques
Est-ce que les banques seront plus cool pour vous prêter la somme d’argent dont vous avez besoin afin d’acheter la maison ou l’appartement qui vous fait rêver… Non, pas tout à fait.
Alors, oui, indéniablement, les conditions d’accès au crédit immobilier se sont améliorées. Néanmoins, elles exigent souvent un apport personnel assez important, de l’ordre de 10 % de la demande de financement, et veillent au bon respect du taux d’endettement maximum de 35 %*. Elles restent plutôt sur leurs gardes en favorisant et en sélectionnant des profils « sûrs ». En effet, les établissements bancaires donnent beaucoup plus facilement leur accord à des candidats au prêt en CDI, fonctionnaires ou à ceux disposant de revenus réguliers et permanents. Aussi, la confiance est davantage consentie aux personnes dont la gestion budgétaire est irréprochable.
Ainsi, les profils suivants ont plus de chance d’obtenir un crédit immo :
- les foyers aux revenus stables et constants ;
- les primo-accédants (dans l’espoir de les fidéliser ❤️, notamment) ;
- des emprunteurs concernés par un projet écologique (construction neuve ou rénovations importantes afin d’améliorer nettement les performances énergétiques).
*à ce sujet, nous avons une bonne nouvelle ! Vous le savez, le coût de l’assurance emprunteur est comptabilisé dans le taux d’endettement. Wily peut vous faire réaliser de belles économies, et ainsi augmenter votre capacité d’emprunt. Venez par ici 😉.
Et le marché immobilier dans tout ça ?
De façon générale, qui dit plus de facilités pour emprunter, dit regain du marché immobilier, et donc… hausse des prix ! Ah oui, c’est toute la problématique et la complexité du marché immobilier.
Lorsque les taux d’emprunt baissent, le pouvoir d’achat des ménages augmente. Résultat ? Plus de personnes sont tentées par un projet d’achat immobilier, donc la « demande », s’accentue. Et une hausse de la demande est synonyme de… hausse des prix de l’immobilier (pour simplifier le mécanisme).
C’est pourquoi, si l’accès au prêt immobilier demeure plus aisé, grâce notamment à des taux plus cléments, une probable remontée des prix est à prévoir. Impossible, toutefois, de prédire avec exactitude leur fluctuation, qui dépend de nombreux facteurs, tels que la zone géographique et les événements économiques et géopolitiques…
Est-ce le bon moment pour vous d’investir dans l’immobilier ?
En réalité, c’est la question numéro une que vous devez vous poser. Est-ce le bon moment pour moi/ pour nous d’investir dans un projet immobilier ? Pour être en capacité d’y répondre, voici quelques pistes de réflexion à explorer :
- Quelle est votre composition familiale ?
- Si vous avez des enfants, quel âge ont-ils ? S’ils sont en plein dans les études supérieures, votre porte-monnaie doit déjà être très sollicité (études, logements, alimentation, voiture…).
- Quel emploi exercez-vous, et vous plaisez-vous pleinement dans votre poste ? Si vous avez des envies de reconversion professionnelle, le moment est peut-être mal choisi pour initier un achat immobilier.
- Avez-vous d’ores et déjà des prêts en cours ? Si oui, quel est le montant total des mensualités, et quand prendront-ils fin ?
Vous voyez, la conjoncture économique, les taux d’intérêt, les prix de l'immobilier, sont des composantes ultra importantes dont vous devez tenir compte dans votre décision d’achat. Mais, cela ne fait pas tout. Les paramètres de votre propre vie font partie intégrante de l’équation.
Nos conseils du jour :
- Profitez de ce mois d’août pour bichonner votre dossier de prêt ! Un dossier de prêt solide augmente vos chances de remporter la confiance de la banque et de bénéficier d’un taux intéressant.
- Les tendances des taux immobiliers semblent avantageuses si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, ou investir dans un locatif. Mais sachez qu’elles le sont tout autant si vous possédez déjà un crédit immobilier, de superbes opportunités de renégociations sont à saisir !
Vous voilà au fait des tendances relatives aux taux de crédits et au marché immobilier, en cette moitié de l’année 2025. Mais gardez bien en tête que rien n’est figé. Les taux d’emprunt fluctuent constamment au gré de nombreux facteurs. Donc, faut-il passer en mode achat immobilier pour 2025 ? Nous vous répondons : les taux d’intérêt sont bien plus corrects et les prix de l’immobilier n’ont pas connu, pour l’heure, de hausse exorbitante. Si, après mise en concurrence de plusieurs établissements bancaires, vous obtenez un crédit immobilier, et que vous jugez que ce projet intervient au bon moment dans votre vie, alors peut-être qu’il serait intéressant de saisir cette opportunité* 😀.
*‼️ Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un simple exposé de la situation au regard des taux d’intérêt et du marché immobilier. Cet article n’est pas à interpréter comme étant un conseil avisé de la part de Wily.
Si nous devions vous donner un véritable conseil, ce serait celui-ci : allez donc jeter un œil sur nos tarifs d’assurances emprunteur. Vous pourriez véritablement optimiser votre projet d’achat immobilier.
Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 15/07/2025