
Aujourd’hui, nous nous penchons sur la thématique de la souscription en ligne, et tout particulièrement, celle des contrats d’assurance. Bien que cette pratique digitale tende à se démocratiser, il n’en demeure pas moins, qu’elle suscite (à juste titre) toujours quelques craintes et réticences. Et c’est d’ailleurs tant mieux, car sur le Net, il vaut mieux redoubler de vigilance. Néanmoins, notre société évolue, et fort heureusement, la protection des consommateurs également. Résultat, le procédé d’adhésion à une police d’assurance est soumis à diverses exigences légales destinées à sécuriser cette transaction électronique. Vous vous demandez, tout de même, si souscrire une assurance en ligne est une bonne idée ? Abordons, alors, en long, en large et en travers ce sujet. C’est vous qui déciderez ensuite ☺️.
Souscrire son assurance en ligne : les avantages et les inconvénients
Les avantages de la souscription en ligne
Les atouts de la souscription en ligne sont nombreux :
- Simplicité : le processus est fluide. Vous complétez les informations en ligne, donc pas d’oubli, le dossier est complet ✅.
- Disponibilité : le site internet est ouvert 24h/24 et 7j/7. Une insomnie ? Pas de soucis, vous pourrez vous occuper de votre contrat d’assurance 😆.
- Rapidité : si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, en deux temps trois mouvements, vous bénéficiez des garanties souhaitées.
- Immédiateté : si c’est possible, aussitôt signé, aussitôt protégé* ! 👌
- Comparaisons de contrats équivalents et mise en concurrence facilitées.
*dans l’hypothèse où il n’est pas nécessaire d’obtenir des informations complémentaires.
Les inconvénients de la souscription en ligne
Lorsque vous souscrivez sur le Net, vous vous retrouvez seul devant votre ordinateur ou votre smartphone. Le sentiment de solitude est un inconvénient de ce mode d’adhésion. Eh oui, toutes ces garanties, ces exclusions, ces options, mais aussi ces imbuvables conditions de garanties, écrites en pattes de mouche peuvent véritablement vous retourner le cerveau (erreur 404 😵💫).
Il est vrai que l’assurance est loin d’être innée, et des questions, vous vous en posez ! Un reproche fréquent de la souscription en ligne est, en effet, l’absence d’interlocuteur dédié. Vers qui se tourner pour obtenir un renseignement technique, ou pour expliquer le fonctionnement du contrat ? Le chat, c’est bien, mais il ne répond pas vraiment à la question…😅. Et les FAQ ont leurs limites également…
Le besoin d’accompagnement est profondément présent, à la souscription, durant la vie du contrat, mais aussi au moment de la déclaration du sinistre. Mais il n’est pas toujours satisfait…
Or, vous avez besoin d’avoir la certitude d’être correctement couvert. Et c’est bien normal, car c’est en ayant confiance en les garanties que vous avez souscrites, que vous vivrez avec légèreté ! (Wily l’a bien compris 🦊).
Se rendre en agence pour souscrire un contrat d’assurance : avantages et inconvénients
Souscrire en agence : les avantages
Vous recherchez particulièrement le contact humain. C’est pourquoi, il est naturel pour vous de vous déplacer directement chez votre assureur pour souscrire un nouveau contrat. Nous vous comprenons. Cette façon de procéder présente des avantages incontestables :
- un dialogue plus naturel et limpide ;
- un exposé des besoins et de la situation facilité ;
- des explications plus compréhensibles.
En clair, l’échange en face à face est sécurisant et rassurant. Vous ressortez de l’agence avec la garantie de bénéficier du bon produit d’assurance.
Signer son contrat directement auprès d’une compagnie d’assurance : les inconvénients
Aller chez votre assureur pour obtenir votre couverture d’assurance, ça a du bon, mais aussi quelques contraintes. Tout d’abord, vous devez vous adapter aux horaires d’ouverture et potentiellement programmer un rendez-vous. C’est toute une organisation.
Ensuite, le contact physique est appréciable, mais il peut impressionner, et rendre la réflexion plus complexe. Les démarches s’enchaînent. Eh oui, le processus commercial est bien rodé. Ainsi, vous pouvez vous sentir influencé et pressé de signer. Et c’est ainsi que l’étape comparaison et étude concurrentielle passe à la trappe !
Créer du lien avec l’intermédiaire d’assurance sans le rencontrer : est-ce possible ?
Comment créer du lien avec son assureur ou son courtier quand on ne le rencontre pas ? En d’autres termes, digital et relations humaines sont-ils incompatibles ?
Si vous voulez le savoir, appelez-nous tout de suite, vous ne serez pas déçu ! 😄 Vous constaterez qu’il n’est pas forcément nécessaire de se voir et de se rencontrer physiquement pour nouer une vraie et sincère relation professionnelle et de confiance.
Chez Wily, la magie de la relation clientèle sait opérer. Sans vouloir être prétentieux, on assure vraiment en matière de création de lien humain à distance. C’est tout un art ! En tout cas, on ne conçoit pas nos échanges avec nos clients, différemment que profondément humains, chaleureux et bienveillants.
En fait, il n’y a pas de secret. Créer une véritable relation courtier/ client (même) à distance, c’est possible, en réunissant ces ingrédients :
- de l’humain ;
- une réelle disponibilité ;
- un sincère intérêt pour le client. C’est pas si sorcier 😉.
Comment se déroule la souscription d’un contrat d’assurance sur internet ?
Souscrire une assurance sur le Web est un processus simple, sécurisé et rapide, lors duquel se succèdent différentes étapes.
👉 Étape n° 1 : la simulation. Vous obtenez un tarif qui varie selon les garanties, les options et les franchises que vous avez sélectionnés. Cette première étape permet d’ajuster la cotisation et le niveau de protection de votre contrat d’assurance comme vous le souhaitez.
👉 Étape n° 2 : l’étude. C’est l’avantage premier quand on opte pour la souscription en ligne. Une fois l’offre entre les mains, vous pourrez la comparer avec celles des assureurs concurrents. Regardez bien les :
- Garanties incluses, ce qu’elles couvrent réellement et dans quelles conditions.
- Exclusions. Par exemple, l’exercice d’un métier ou d’une activité à risque sera exclu des contrats d’assurance de prêt chez certaines compagnies, mais pas d’autres.
- Franchises. Leur incidence est notable en cas de sinistre, puisqu’elle sera déduite du montant de l’indemnisation. Elles influent aussi sur le montant des échéances.
- Petites lignes qui regorgent de précieuses informations 😀.
👉 Étape n° 3 : l’administratif. Le RIB, la pièce d’identité et un justificatif de domicile sont généralement des documents à relayer.
👉 Étape n° 4 : la signature (électronique). Elle s’effectue par le biais d’une plateforme sécurisée. Résultat : c’est simple, sans risque et la valeur juridique est identique à une signature manuscrite.
👉 Étape n° 5 : la réception des documents. Conditions particulières, conditions générales, fiches d’informations…Vous les obtiendrez immédiatement par mail ou sur votre espace client.
Souscrire une assurance en ligne : est-ce sécurisé ?
Vous vous demandez quelles protections existent pour protéger les consommateurs qui souscrivent leur police d’assurance sur le Web ?
Tout d’abord, le code des assurances s’applique, tout naturellement, à ce mode de souscription. À ce titre, l’assureur est tenu à un devoir d’information. Ainsi, avant la validation du contrat, vous devez impérativement posséder l’ensemble des renseignements et documents précontractuels. Eh oui, même (et surtout) à distance, il est primordial que vous ayez en mains toutes les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée.
🦊 Petit conseil Wily : lisez ces éléments précontractuels posément avant de vous engager.
Ensuite, les contrats d’assurance signés électroniquement répondent aux exigences du règlement européen eIDAS. Ce dernier instaure un cadre et une valeur juridique aux transactions réalisées sur internet. De ce fait, vous signez en toute sécurité !
Enfin, vos données personnelles sont protégées. En effet, les compagnies d’assurance ont l’obligation de respecter le Règlement général sur la protection des Données (RGPD).
💡 Sachez qu’en cas de litige, vous pouvez solliciter l’intervention du médiateur de l’assurance.
Les bons réflexes pour une souscription en ligne en toute sérénité
En premier lieu, prenez le temps de vous renseigner sur l’assureur, si son nom ne vous dit rien. Aussi, assurez-vous que le site est sécurisé. Dans la négative : fuyez ! 🏃
Ensuite, vérifiez bien que votre contrat possède bien toutes les garanties dont vous avez besoin. C’est tellement important de bénéficier d'une couverture qui répond en tous points à votre situation. Et puis, demandez-vous :
- Qu’en est-il du service client ?
- Savez-vous où vous tourner si vous avez une interrogation ?
- Comment procéder à la déclaration en cas de sinistre ?
Enfin, faites-vous la promesse de ne pas souscrire un contrat d’assurance sans avoir obtenu toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
La souscription en ligne pour Wily, ça donne quoi ?
Si votre dossier roule comme sur des roulettes 🚗, la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur pourra être réalisée à 100 % en ligne (hors cas d’étude compagnie) ! Et maintenant, vous le savez, c’est 100 % sécure. Cool, non ?
Bien que notre processus digital de souscription soit simplifié, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous. Tout le monde n’est pas super à l'aise avec l’informatique, et on le conçoit amplement. On s’adapte pour vous accompagner à fond. On ne vous laissera pas dans la panade. L'humain avant tout !
En fait, en souscrivant auprès de Wily, vous touchez le gros lot. Oui, parce qu’on n’est pas fan des compromis, nous. On veut tout. L’efficacité, la rapidité et l’autonomie du Web, mais aussi et surtout la proximité et les relations humaines d’un contact physique. Et c’est exactement ce qu’on vous offre.
Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 29/09/2025