
Rénover sa maison soi-même. Qui n’en a pas rêvé ? Avoir la fierté de dire que tout a été fait de ses propres mains… Contempler avec satisfaction le travail accompli... C’est une aventure immobilière à part, aussi excitante que risquée (parfois). Eh oui, restaurer une vieille bâtisse requiert de nombreuses compétences. Il faut être l’exécutant, le concepteur, le conducteur de travaux, mais aussi le comptable, car oui, suivre le budget (et le déterminer en amont) est sacrément plus complexe qu’il n’y paraît. Sans parler des pépins en cours de chantier que vous rencontrerez. Oui, oui, il faut vous y préparer. Un chantier de construction (et de rénovation) sans aléa, n’existe pas. Vous l’avez compris, remettre au goût du jour un bâtiment ancien ne s’improvise pas. Mais impossible n’est pas français. Et nous souhaitons vous encourager dans ce beau projet : la préservation de nos vieilles pierres 👏🏻. Alors, pour que cette ambition patrimoniale d’envergure soit synonyme de réussite, voici toutes les mises en garde à connaître, avant de vous lancer.
Une mauvaise budgétisation des travaux peut compromettre le projet de rénovation
Le budget travaux constitue véritablement les fondations du projet de rénovation. Et définir une enveloppe globale, lorsque l’on est novice, est un exercice complexe. Alors, voici nos conseils pour évaluer le plus justement possible la rénovation de votre futur chez-vous :
- Définissez quelle somme vous êtes en mesure d’allouer aux travaux de rénovation.
- Déterminez exactement l’ampleur de la rénovation envisagée : esthétique, énergétique, structurelle ou globale ?
- Listez tous les postes de travaux, sans oublier la quincaillerie 🔩, la location de certains outils et l’équipement de sécurité, puis estimez le coût de chacun d’eux.
- Recueillez quelques devis d’artisans. Ils feront office de référence tarifaire et de plan B pour sous-traiter si nécessaire.
- Réalisez un audit énergétique ⚡️ : vous agirez directement en faveur du renforcement des performances du logement. D’ailleurs, il peut être tout à fait stratégique d’opter pour une passoire énergétique 😉.
- Priorisez, selon vos objectifs, les interventions à effectuer : plusieurs phases de travaux peuvent être programmées.
- Comptez une marge de sécurité de l’ordre de 10 % du coût global de votre réno.
📆 Mise en garde de Wily : ne sous-estimez surtout pas le montant des travaux. Bien souvent, il s’avère plus conséquent que prévu.
Rénover une vieille maison, c’est la porte ouverte aux (mauvaises) surprises
Ayez bien conscience de cela : rénover une vieille bâtisse ne sera pas un long fleuve tranquille. Eh oui, une demeure ayant traversé de multiples générations présente forcément des défauts, plus ou moins conséquents, qui nécessiteront des améliorations. Et, les vieilles pierres ne divulguent (généralement) pas leurs petits secrets tout de suite, les coquines 😬. Infiltrations, remontées d'humidité, absence de chaînage ou encore fissures des murs porteurs, sont autant de découvertes qu’il est possible de faire au démarrage des travaux.
Bon, l’idée n’est pas de vous inciter à vous raviser et de vous faire peur. D’autant plus que, fort heureusement, les ventes sont obligatoirement prononcées à l’appui de certains documents officiels, tel que le précieux dossier de diagnostics techniques (DDT). Cet élément doit retenir toute votre attention. En effet, il dresse un véritable état des lieux technique de l’ouvrage, qui pourrait compromettre votre santé et/ou votre sécurité : électricité, gaz, présence de termites, d’amiante ou de plomb, etc. Sa mission est bel et bien de vous renseigner et de vous alerter sur les caractéristiques du bien, afin de l’acquérir en connaissance de cause.
📆 Mise en garde de Wily : ces mauvaises surprises sont très coûteuses. Un expert en bâtiment repérera plus aisément les faiblesses techniques de l’ancienne maison. N’hésitez pas à en solliciter un au cours de vos visites.
Parfois les travaux de restauration durent (beaucoup) plus longtemps que prévu
Rares sont les chantiers qui prennent fin dans les délais initialement annoncés 😅. Il est vrai qu’il s’agit d’un secteur plutôt réputé pour connaître du retard. En même temps, les motifs pouvant être à l’origine de ces contretemps sont nombreux :
- multiples entreprises qui se succèdent ;
- erreur de commande ;
- urgence sur un autre chantier ;
- matériau en rupture ;
- etc.
Toutefois, le décalage entre le planning des travaux et la réalité de l’avancée du chantier concerne aussi les particuliers qui auto-rénovent leur bien immobilier ! Ces mêmes déconvenues peuvent se produire, sachant qu’en tant que débutant, les erreurs de planification sont plus faciles à commettre.
Aussi, en rénovant sa maison soi-même, c’est l’organisation de toute sa vie qu’il faut repenser. En effet, le défi est de parvenir à concilier vie privée, obligations professionnelles et ces fameux travaux de rénovation. Vous comprenez pourquoi le programme des travaux peut être bousculé.
📆 Mise en garde de Wily : prévoyez d’office un délai supplémentaire concernant la date de fin travaux 😉.
Les défauts de construction, en plus d’être onéreux, sont dangereux
N’est pas professionnel du BTP (bâtiment et travaux publics) qui veut. Le bâtiment est un domaine exigeant qui répond à des connaissances et des savoir-faire précis.
Incontestablement, en faisant par soi-même les travaux de rénovation, d’importantes économies sont possibles d’être réalisées. Mais à une condition : qu’ils soient correctement exécutés !
Eh oui, parce que, quand on est novice, on fait des erreurs… Et qui dit erreurs dit… nécessité de tout reprendre ! C’est précisément l’un des risques premiers de l’auto-rénovation. Au lieu de dépenser moins, vous vous exposez à débourser beaucoup plus. En effet, casser pour recommencer coûte très cher.
Ce n’est pas tout ! Perdre de l’argent, c’est une chose. Mais se mettre en danger en est une autre.
Sachez que la construction est encadrée par de nombreuses normes et réglementations qui ont pour but de sécuriser le bâtiment mais aussi et surtout les occupants. Par exemple, des malfaçons et une non-conformité du lot électricité peuvent provoquer un incendie.
L’un des risques, quand on rénove sa maison soi-même est d’ignorer les normes en vigueur, et ainsi, de se mettre en danger.
📆 Mise en garde de Wily : ciblez les travaux que vous jugez (objectivement) être capable de bien exécuter et appliquez à la lettre les normes en vigueur pour assurer votre sécurité.
La prudence est de mise sur le chantier de rénovation, un accident arrive vite
Autant la construction doit respecter un ensemble de règles et de normes. Autant, les entreprises, en cours de chantier, se doivent également de respecter des consignes de sécurité pour limiter le risque d’accident. Cela s’apprend, et quand on n’est pas expert en la matière, on n’a pas toujours les bons réflexes.
Le risque d’accident est bien réel, et peut arriver bien plus vite qu’on ne le croit :
- une chute ;
- une coupure ;
- une brulûre ;
- une inhalation de produits toxiques ;
- etc.
Si ce douloureux événement arrivait, non seulement le chantier serait retardé, mais il engendrerait, en plus de votre traumatisme physique, des répercussions financières importantes.
Un accident corporel est synonyme d’arrêt de travail, et potentiellement d’une baisse de revenus. Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, vous pourriez rencontrer des difficultés pour assumer le remboursement. C’est précisément dans ce contexte que disposer d’une excellente assurance de prêt vous sauvera de cette impasse. Elle prendra votre relais en payant, à votre place, les échéances de l’emprunt auprès de la banque, le temps que vous vous remettiez sur pied. Wily s’y engage en tout cas 🫶.
📆 Mise en garde de Wily : prenez toutes les précautions sur le chantier pour éviter les accidents.
Rénover de ses mains son habitation est usant physiquement et mentalement
Rénover sa maison soi-même est un projet qui s’étendra sur plusieurs mois, selon le temps que vous comptez y consacrer. Le weekend et les soirs après le travail ? Condensé sur quelques semaines de congés ? Durant plusieurs mois via un congé sans solde ou sabbatique ? Quoi qu’il en soit, l’endurance sera votre meilleure amie pour tenir sur la longueur.
En effet, le rythme sera soutenu. La fatigue sera physique et mentale. Eh oui, vous endosserez les rôles d’entreprise exécutante (potentiellement tous corps d’état) et de maître d'œuvre, chargé de la bonne avancée, de la coordination du chantier et du bon approvisionnement des matériaux.
📆 Mise en garde de Wily : ne négligez pas l’organisation durant cette période de rénovation intense. Elle sera votre alliée pour alléger la charge mentale et la fatigue physique.
Et donc, en bref, comment faire de son projet de rénovation une réussite ?
- Sollicitez l’avis d’experts en bâtiment.
- Soyez lucide quant à vos capacités de rénovation, et confiez à des professionnels qualifiés les corps d’état, que vous ne parviendrez pas à exécuter dans les règles de l’art.
- Montrez-vous flexible : vous embarquez dans une incroyable aventure, qui sera parsemée de rebondissements et de compromis (parfois).
- Activez votre mode comptable : suivez de près les dépenses pour limiter le hors budget.
Comptez sur Wily pour bénéficier d’une couverture d’assurance de prêt béton, qui laisse véritablement cours à toutes vos envies.
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser 👀 :
Les avantages et les inconvénients d’opter pour un projet de rénovation immobilier
Immobilier : les passoires thermiques ont la côte
Rénovation énergétique des passoires thermiques : les dates à retenir
Construction neuve : tous les frais supplémentaires auxquels on ne pense pas (forcément) !
Publié par Mélanie Verbist, spécialiste de l’assurance emprunteur | 05/09/2025