TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance)
Le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) est un indicateur significatif pour toute personne souhaitant contracter un prêt immobilier. Il représente la part de l’assurance emprunteur dans le coût global d’une opération de crédit immobilier. Son apparition en 2014, suite à la loi Hamon, avait pour objectif d’améliorer la transparence lors de la souscription d’une assurance emprunteur en standardisant la méthode de calcul. Ce taux est pertinent pour les emprunteurs car il permet d’estimer de manière objective le coût d’une assurance emprunteur et facilite donc la comparaison des offres de crédit immobilier.
Une disposition légale a été prise pour que les institutions financières et les compagnies d’assurance indiquent de manière explicite le TAEA dans leurs offres de crédit et leurs publicités pour les assurances emprunteurs. Dans une offre de crédit immobilier, le TAEA doit être accompagné du montant des mensualités et de la durée totale de l’emprunt.
Il est crucial de ne pas confondre le TAEA avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Le TAEA représente la portion de l’assurance dans le coût total du crédit, tandis que le TAEG regroupe tous les coûts liés au crédit (hors somme empruntée), incluant par exemple les frais de notaire ou les frais de dossier.
Le calcul du TAEA se fait en suivant une simple formule : TAEA = TAEG avec assurance — TAEG sans assurance. Cela dit, il est intéressant de noter que chaque assureur fixe son taux d’assurance emprunteur selon ses propres critères, rendant indispensable la comparaison de plusieurs offres avant de finaliser son choix.
Quant à son taux moyen, il est difficile à déterminer car le prix de l’assurance emprunteur est fixé librement par chaque compagnie d’assurance et varie notamment selon le profil de l’emprunteur et son âge. Par exemple, selon une étude de 2016, le TAEA moyen appliqué pour les emprunteurs de moins de 30 ans était de 0,43 % tandis que pour ceux de 51 à 60 ans il était de 0,98 %.
L’assurance emprunteur est primordiale pour l’obtention d’un prêt car elle peut représenter jusqu’à un tiers du coût d’un crédit. Bien choisir son contrat d’assurance est donc crucial. Le TAEA s’avère être un outil d’évaluation uniforme aidant à comparer les assurances de crédit immobilier de manière objective. Cependant, il est également important de bien étudier les garanties, les plafonds de couverture et le délai de carence proposés.