Questionnaire médical
Le questionnaire médical, aussi appelé questionnaire de santé, est un outil essentiel dans le domaine de l’assurance emprunteur. Ce document détaillé vise à recueillir un certain nombre d’informations sur l’état de santé de la personne qui cherche à souscrire une assurance emprunteur. Le but majeur consiste en une évaluation approfondie du risque potentiel que l’assuré pourrait représenter pour l’organisme d’assurance. Pour ce faire, le questionnaire sonde aussi bien la condition de santé actuelle que l’historique médical de la personne concernée.
Le spectre des questions présenté est large et concerne plusieurs aspects de la santé et des habitudes de vie de l’assuré. Elles peuvent concerner des paramètres généraux tels que l’âge, la taille ou le poids mais aussi des informations plus spécifiques comme la consommation de tabac ou d’alcool, le suivi de traitements médicaux particuliers, l’existence d’une maladie ou d’un handicap ou tout historique d’hospitalisation récente ou prévue.
Cependant, il est à noter que depuis le 1er juin 2022, certains assurés sont dispensés de remplir un questionnaire de santé, notamment si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros et si le remboursement total du prêt est prévu avant les 60 ans de l’assuré. Cette mesure vise à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour certains profils considérés comme à risque.