Expatriation
Le terme expatriation se réfère généralement à l'acte de vivre dans un pays étranger, autre que celui de sa nationalité originelle. Le mot expatriation est tiré des mots grecs « exo » signifiant « en dehors de » et « patrida » signifiant « le pays ». Le langage courant utilise ce terme pour désigner principalement les professionnels hautement qualifiés s'installant à l'étranger pour des raisons professionnelles.
L’expatriation peut être pour des raisons personnelles ou professionnelles, comme le désir d'études, de perspectives de carrière, d'opportunités de découverte ou bien en raison d'une sanction civile, appelée aussi l'exil. Néanmoins, la définition formelle d’expatrié ne spécifie pas les motifs de l'expatriation.
En assurance de prêt, être expatrié peut avoir plusieurs implications pour la souscription d'un contrat :
- Difficultés d'accès à l'assurance : Les assureurs français peuvent être plus réticents à accorder une couverture d'assurance emprunteur aux emprunteurs expatriés, car ils considèrent que le risque de sinistre est plus élevé.
- Cotisations plus élevées : Si un assureur accepte de couvrir un emprunteur expatriés, les cotisations d'assurance seront généralement plus élevées que pour un emprunteur expatriés en fonction du pays de résidence (il peut être considéré comme un pays à risques).
- Garanties réduites : Les garanties d'assurance proposées aux emprunteurs expatriés peuvent être moins étendues que celles proposées aux emprunteurs résidents en France.
C’est pour cela que bien choisir son assurance de prêt lorsque l’on est expatrié est primordial.