Capital restant dû
Le capital restant dû en assurance emprunteur correspond au montant restant à rembourser sur le prêt immobilier à un moment donné, après déduction des remboursements déjà effectués par l’emprunteur. Il représente donc la somme restante due à la banque ou à l’établissement financier pour solder intégralement le prêt immobilier.
Assurance de prêt immo : votre devis en 2 clics
Comprendre ce concept est primordial pour gérer efficacement votre assurance de prêt immobilier. Pourquoi ? Parce que le calcul de vos cotisations d’assurance peut se faire sur la base du capital initial (somme totale du prêt) ou du capital restant dû. Ces deux modes de calcul ont chacun leurs implications et conséquences sur le montant de votre assurance.
En règle générale, les banques utilisent le capital initial pour calculer le coût de votre assurance de prêt, ce qui donne des cotisations fixes. En revanche, beaucoup d’assurances de prêt externes se basent sur le capital restant dû, ce qui rend les cotisations dégressives, c’est-à-dire de moins en moins élevées à mesure que vous remboursez votre prêt.
Ainsi, choisir entre l’un ou l’autre de ces modes de calcul dépend essentiellement de votre situation financière et de vos préférences. Si vous envisagez par exemple une baisse de vos revenus dans le futur (par exemple, un départ à la retraite), opter pour une assurance calculée sur le capital restant dû peut être une option judicieuse : les premières cotisations seront plus élevées, mais elles diminueront avec le temps.